L’expression « filet mignon » a été utilisée pour la première fois aux États-Unis afin de désigner le « filet de bœuf ». Le terme « veau » tire son origine du latin « vitellus » et existe depuis le début du XIIe siècle. Les prêtres et les nobles de Babylone et de Sumérie servaient du veau à l’occasion des banquets élaborés. Tout au long du Moyen Âge, cet animal était considéré comme un symbole de richesse et de prospérité. L’Italie et la France sont actuellement les pays qui en consomment le plus. Si vous manquez d'idées pour cuisiner le filet mignon de veau, vous êtes au bon endroit !

Qu'est-ce que le filet mignon de veau ?

Le filet mignon de veau est le morceau de viande le plus tendre de l’animal et souvent le plus cher. Petit muscle succulent et tendre, son nom lui convient parfaitement. Situé entre le filet et les côtes, de part et d’autre de l’échine, cette partie est un long muscle tendre et étroit. Sa composition est idéale pour les personnes qui surveillent leur poids. En effet, le filet mignon est une viande maigre qui contient moins de 2 g de lipides pour 100 g de ce morceau. Le veau possède deux filets mesurant près de 30 cm et pesant 800 g chacun. Ils diffèrent cependant suivant le poids de l’animal. 

Le filet mignon de qualité est facile à reconnaître, puisqu’il suffit de vérifier s’il a une belle couleur rose. Ce morceau de viande ne contient ni os, ni gras, ni cartilage. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le filet mignon de veau ?

Il existe de nombreuses recettes de filet mignon de veau car ce morceau peut se cuire de diverses façons : en piccata, entier ou en médaillons. Son goût fin et délicat lui permet de multiples associations, sucrées comme salées. Filet mignon de veau aux noisettes, filet mignon de veau farci à la mozzarella et tomates, filet mignon de veau à la moutarde, filet mignon de veau aux champignons, filet mignon de veau aux raisins... N'hésitez pas à laisser parler votre imagination selon les saisons et les produits disponibles !

Bien conserver le filet mignon de veau

Côté conservation, il se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur. On peut également le placer au congélateur pendant un mois. Avant la préparation, il faut penser à le décongeler lentement au réfrigérateur afin qu’il conserve toutes ses qualités gustatives.