Pour la petite histoire, ces gâteaux étaient appelés « visitandines » à l’origine (et le sont parfois toujours !). La recette vient en effet de sœurs d’un ordre religieux du même nom qui les préparaient. C’est à la fin du XIXème siècle qu’un pâtissier parisien, établi à proximité de la Bourse, les remit au goût du jour et les nomma financiers du fait de sa nombreuse clientèle du monde de la finance. Les préparer n'a rien de compliqué, ce qui permet de varier les recettes de financiers selon la saison et les occasions.

La recette traditionnelle des financiers

Faire des financiers est un véritable jeu d'enfant qui ne nécessite en outre que peu d'ingrédients, à savoir des blancs d'œufs, de la poudre d'amande, du sucre glace, de la farine et du beurre. Des produits bon marché que l'on possède tous dans nos placards, ce qui fait de ces petits gâteaux une belle idée pour un dessert de dernière minute. Certains grands pâtissiers comme Hermé et Lenôtre ajoutent de la poudre de noisette à la recette des financiers.

Le secret pour réussir des financiers aux amandes consiste tout d'abord à introduire le moins d'air possible dans la pâte. Exit donc le fouet pour mélanger la préparation ! Il faut également cuire la pâte à financier en deux temps : 5 minutes à environ 250°C puis 8 minutes supplémentaires à 180°C. Cela permet d'obtenir des gâteaux croustillants et dorés à l'extérieur mais moelleux et léger à l'intérieur.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées originales pour décliner la recette des financiers

Délicieux natures pour accompagner un café ou un thé gourmand, les financiers maison peuvent aussi être aromatisés. Fruits rouges, chocolat, pistache, noisette, noix de coco, miel, citron ou même thé, les possibilités sont nombreuses ! Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez aussi incorporer une cuillérée de confiture ou de pâte à tartiner au coeur du gâteau avant de le faire cuire. Enfin, la recette du financier se décline aussi en version salée pour un apéritif aux allures de desserts. Les financiers salés pourront être agrémentés d'olives, d'anchois, de légumes, de lard…

Que boire avec des financiers maison ?

Pour trinquer, une blanquette de Limoux, une Clairette de Die ou un Crémant d’Alsace se marieront parfaitement avec les financiers. Pour un accord sans alcool, servez un thé et le mariage sera parfait.