La flammekueche est à l’Est de la France ce que la pissaladière est au sud : une spécialité régionale emblématique que l'on adore déguster avec les doigts ! Cette tarte salée était, à l'origine, dégustée dans les milieux paysans : elle était alors réalisée avec des restes de pâte à pain.

La tarte flambée, française ou allemande ?

Allemagne et Alsace se disputent la paternité de cette tarte savoureuse. On l’appelle ainsi flammenküchen outre-Rhin, tandis que les français préfèrent la désigner sous le nom de tarte flambée du fait qu’elle soit cuite à la flamme. La recette, elle, reste la même, à une différence près : les allemands utilisent de la crème fraîche en lieu et place du fromage blanc prisé par les alsaciens.

Comment préparer une vraie flammekueche ?

Envie de faire une flammekueche maison ? Attention, vous risquez de vous attirez les foudres des puristes si vous utiliser du fromage râpé pour la gratiner ! Selon la tradition, cette tarte fine alsacienne se compose d’une pâte à pain croustillante, sur laquelle on dispose fromage blanc, lardons et oignons blancs avant de passer le tout au four très chaud pendant quelques minutes. On obtient ainsi une tarte salée fondante et croustillante, à savourer accompagnée d’un demi de bière, comme c’est la coutume en Alsace et en Allemagne. À noter que certaines recettes de tartes flambées mélangent crème fraîche et fromage blanc.

Des idées pour varier les recettes de la tartes flambée

La tarte flambée traditionnelle a connu des évolutions au fil du temps. Si la base reste la même, on peut ainsi aujourd’hui déguster une flammenküchen gratinée au gruyère, au chèvre ou au munster (pour rester régional), agrémentée de champignons ou de pommes de terre...

Vidéo - Plats familiaux