Le flan fait partie des plus anciennes préparations de la pâtisserie française. Si l’origine de ce gâteau rond remonterait à l’antiquité, c’est au Moyen-âge qu’il a gagné en popularité. À l’époque considéré comme un met salé, à l’instar du blanc-manger, la recette du flan a connu de nombreuses déclinaisons, jusqu’à devenir une préparation sucrée à la fin du XIXe siècle. Si le flan pâtissier est traditionnellement préparé avec de la vanille, il existe une variante à la noix de coco très répandue dans la cuisine créole, qu’on appelle à juste titre flan coco, ou flan antillais

Flan antillais : comment préparer un flan coco ?

À la différence du traditionnel flan pâtissier, le flan antillais n’est pas composé que d’une pâte brisée et d’une crème aux œufs lisse, mais d’une crème bi-texture. Une partie est crémeuse et fondante, comme un flan classique, l’autre est légèrement biscuitée, un peu à la manière d’un rocher coco. Dans la recette antillaise du flan coco, c’est la partie biscuitée qui remplace la pâte brisée.

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir un flan coco

  • Le secret d’un flan antillais réussi à la texture bien ferme ? Laissez-le bien refroidir à la sortie du four avant de le placer quelques heures au réfrigérateur, il sera ainsi plus facile à démouler et conservera une bonne tenue, même avec un nappage au caramel.
  • Ne négligez pas le temps de cuisson d’un flan coco maison. S’il n’est pas assez cuit, il s’effondrera au démoulage. Considérez que le flan est cuit uniquement lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche.
  • Pour faire ressortir les saveurs de la noix de coco, n’hésitez pas à la faire torréfier avant de l’incorporer à la pâte, pour lui donner encore plus l’aspect d’un biscuit.
  • Pour faciliter l’étape du démoulage, plongez le moule dans un récipient avec un fond d’eau chaude, afin de liquéfier le caramel.
  • Envie de faire des flans coco individuels pour le dessert ? Versez la pâte dans quelques ramequins au lieu d’un cercle à gâteau, mais il faudra alors penser à réduire le temps de cuisson.

Nos idées recettes pour décliner le flan coco antillais 

Pour ajouter encore plus de gourmandise à votre flan coco fait maison, vous pouvez préparer un caramel maison, ou un coulis de fruits exotiques. Pour préparer un flan antillais bien parfumé, ajoutez une cuillère à soupe de rhum, d’extrait de vanille ou encore d’eau de fleur d’oranger à la pâte avant la cuisson.