Aux tomates, aux poivrons, aux courgettes, aux aubergines ou bien réalisés avec un mélange de ces légumes du soleil, les flans et les clafoutis sont parfaits comme accompagnement d’une viande, d’un poisson ou même servis en entrée l'été

Quelle est la différence entre un flan et un clafoutis ?

Il est vrai que la différence entre un flan et un clafoutis n’est pas très claire, les deux préparations ayant des ingrédients similaires. Leurs bases se composent toutes deux de lait (ou de crème), d’œufs et de sucre. Le clafoutis se distingue du flan par l’ajout de farine ou de maïzena ainsi que par la présence d’une pâte brisée.

Traditionnellement, le clafoutis est un gâteau à base de cerises originaire du Limousin. Il peut également être appelé « milliard » ou « millard ».

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de recettes de flans et de clafoutis salées. On y met des champignons, des légumes, du fromage ou de la viande.

Comment faire un flan ou un clafoutis de légumes ?

La préparation d’un flan ou d’un clafoutis aux légumes d’été est très simple. Dans un premier temps, coupez et faites dorer les légumes de votre choix (oignons, courgettes, petits pois, aubergines, tomates, poivrons etc.) Préchauffez le four.

Parallèlement, mélangez le lait, les œufs et la crème (et de la farine si c’est un clafoutis), salez, poivrez et mélangez à nouveau. Huilez un plat à four, répartissez les légumes, versez le mélange, posez dessus les morceaux de fromage si vous le souhaitez et parsemez d’herbes aromatiques. Enfournez, puis servez chaud ou tiède.

Quel vin servir avec un flan de légumes ?

Concernant l’accompagnement, savourez le flan ou le clafoutis de légumes estival avec un rosé de Provence ou de Corse. Il vous faudra un rosé sec puissant, agréable, à la bouche ronde. De même, un Orvieto Classico blanc d’Italie se marierait à merveille avec votre entrée chaude.