Impressionnant par sa taille, le flétan n'en est pas moins un des poissons les plus pêchés en Europe. Sa chair fine et délicate en fait l'un des poissons les plus appréciés des amoureux de la mer. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce poisson magnifique.

Qu'est-ce qu'un flétan ?
Le flétan est un poisson marin de très grande taille. Il peut mesurer jusqu'à 4 m, selon l'espèce, et peser dans les 400 kg. D'autres variétés sont bien plus petites et font de 50 à 70 cm. Les flétans sont tous des poissons plats, comme le carrelet, avec les deux yeux du même côté. On recense trois variétés de flétan : le flétan de l'Atlantique ou flétan blanc, le flétan du Groéland ou flétan noir et le flétan du pacifique.
Le flétan est de nos jours un poisson menacé par la surpêche. Sa consommation excessive peut engendrer une disparition de l'espèce.

Origine et découverte des flétans dans la gastronomie
C'est durant la renaissance que le flétan devient un poisson reconnu dans la cuisine française. En France, nous avons l'avantage de pouvoir consommer des flétans blancs ou dits de l'Atlantique, les plus gustatifs. La méthode de pêche employée est la palangre, qui consiste en une grosse ligne sur laquelle sont disposées, sur toute la longueur, de petites cordes munies d'hameçons. Malheureusement, le Flétan vient compléter la liste des poissons en voie extrème d'extinction. A consommer avec beaucoup de modération donc !

Cuisson et préparation du flétan
Le flétan ne nécessite pas de préparation avant la cuisson. Sa chair ne contient que très peu d'arêtes. Contrairement à un carrelet cependant vous ne pourrez pas cuisiner un flétan entier !
Le fletant est donc vendu généralement sous forme de filet. Fort heureusement, sa chair s'accommode parfaitement de différentes cuissons. Sa saveur délicate se reconnait entre mille.
En France, on le déguste soit poêlée et bien grillé soit poché. Le flétan se marie merveilleusement bien avec une cuisson au vin.
Une des recettes les plus classiques pour savourer le flétan reste le flétan au beurre d'anchois. Les gourmets reconnaissent en effet qu'il y a une règle à éviter : masquer sa saveur unique ! Il convient donc de ne pas trop le saucer, le mariner ou l'épicer. Laissez ses saveurs agir !

Conservation du flétan
Le flétan est un poisson qui se conserve très bien. Frais et non cuisiné, il peut être gardé au réfrigérateur pendant deux à trois jours et au congélateur pendant 4 à 6 mois. Cuit, le flétan ne peut être conservé que durant deux jours. Il faudra bien le couvrir de film alimentaire.

Où trouver le flétan de qualité ?
Chaque région du globe a ses manières de cuisiner le flétan. Au Canada, c'est un poisson national aux mille recettes. Au Japon, vous pourrez goûter aux meilleurs sushis et sashimis de flétan qui soient. Bien sûr, en France, on peut aussi trouver du flétan sur commande de préférence chez votre poissonier..

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 110 kcal - Eau : 74 g - Protéines : 19 g - Glucides : 0 g - Lipides : 3 g - Vitamine A : 30 µg