Appartenant à la famille des Cucurbitaceae (tout comme la courge, le concombre ou encore la pastèque), les courgettes donnent de jolies fleurs jaune orangé en forme de bulbe, nichées au cœur de leurs larges feuilles. Ces fleurs peuvent être mâles ou femelles. Ce sont ces dernières qui produiront des courgettes tandis que les mâles sont enlevés tôt pour éviter de ralentir leur fructification, et destinés à la consommation. Vous êtes en quête d'idées pour les cuisiner ? Découvrez vite notre sélection de recettes aux fleurs de courgettes !

Manger les fleurs de courgette, un tradition méditerranéenne

Les habitants d’Amérique centrale furent les premiers cultivateurs de courgettes. Les conquistadors les rapportèrent en Europe au XVIème siècle. Contrairement aux Français, les Italiens les adoptèrent facilement. Jusqu’à aujourd’hui, ils raffolent particulièrement des recettes aux fleurs de courgettes, qu’ils consomment farcies ou en beignet. Aujourd'hui, elles sont aussi très appréciées dans la cuisine provençale, et plus particulièrement à Nice.

Comment choisir les fleurs de courgette pour une recette ? 

Vous pouvez choisir aussi bien les fleurs de courgettes mâles, où il n'y aura que les fleurs que les fleurs de courgettes femelles qui seront accompagnées chacune du fruit, c'est-à-dire d'une mini courgette. Prenez garde à choisir des fleurs aux pétales bien colorées et surtout pas humides, ce qui signifierait qu'elles ont commencé à flétrir.

Vidéo - Plats familiaux

Très fragiles et délicates, les fleurs de courgettes doivent être consommées le plus rapidement possible. Elles se conserveront dans le bac à légumes du réfrigérateur un ou deux jours tout au plus. Elles se congèlent toutefois très bien une fois cuisinées. 

Comment cuisiner les fleurs de courgette ? 

Pour préparer des fleurs de courgettes, il faut tout d'abord les rincer très délicatement puis les égoutter sur du papier absorbant. Entrouvrez ensuite les pétales délicatement et retirez le pistil de la fleur. Elle sont prêtes à être cuisinées. Elles sont le plus souvent préparées en beignets de fleurs de courgettes frits avec une pâte à base de farine et d'eau mais elles sont aussi excellentes farcies (fleurs de courgettes farcies de fromage comme de la ricotta, d'herbes aromatiques ou d'une ratatouille par exemple) puis cuites au four. Enfin, elles pourront venir agrémenter une salade, une omelette ou même des pâtes.

Quel vin servir avec des fleurs de courgette cuisinées ? 

Mariez-les à un vin blanc sec très léger pour sublimer leur délicatesse : un côtes de Provence blanc par exemple sera idéal pour rester dans l'esprit local.