Vouloir présenter du foie gras à ses invités lors d’un dîner « presque parfait » requiert un minimum de connaissances sur le produit. Voici l’essentiel à savoir sur le foie gras.


Qu’est-ce que le foie gras ?
Le foie gras désigne une préparation à base de foie frais de canard ou d’oie. Les producteurs de foie gras élèvent leurs animaux (en liberté ou non )jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Ils choisissent alors les plus robustes pour les gaver et provoquer par la suite l’hypertrophie de leur foie. C’est cette nourriture qui va produire les graisses qui donneront le fameux sésame : le foie gras


Origine et découverte du foie gras
Le processus de gavage des canards et oies date de l’Égypte ancienne. À cette époque, les égyptiens gavaient leurs animaux avec des granules de grains rôtis et humidifiés. Cela a été perpétué sous la Grèce antique et sous l'empire romain. Depuis, ce procédé a traversé les siècles. À ce jour, le foie gras figure dans le patrimoine culturel et gastronomique de la France mais aussi d'ailleurs.


Cuisson et préparation du foie gras
Il existe un très grand nombre de manières de cuire le foie gras : au four, à la poêle, en cocotte, etc.
Le foie gras cru sert de produit de base pour réaliser de nombreux plats mettant en valeur sa saveur et son goût très particulier. Mi-cuit, il peut être mis dans des bocaux ou présenté dans des terrines. Le foie gras cuit, quant à lui, peut être utilisé librement en cuisine. Pour bien déguster le foie gras, il y a quelques règles à suivre ?
ne buvez pas avant afin d'avoir 100% des saveurs du foie gras dans votre bouche ?
Ne mangez pas votre foie gras trop froid, notamment en hiver. Les saveurs ne seront pas exaltées. ?
Pour bien trancher votre foie gras, passez votre couteau sous une eau chaude ?
Pour démouler votre foie gras, passez le sous eau chaude


Conservation du foie gras
Le foie gras cru se conserve sous vide jusqu’à 7 jours à une température de 0 à 4 °C. Il sera au préalable enveloppé dans un torchon pour garder toute sa fraîcheur. En conserve, le foie gras peut se conserver durant plusieurs années à une température de 10 à 15 °C. Le foie gras mi-cuit doit être mis en boîte ou dans un bocal à couverture hermétique pour une conservation ne dépassant pas 6 mois à une température comprise entre 2 à 4 °C. Le foie gras en croûte, en terrine ou en brioche ne se conserve pas plus de 15 jours.

Où trouver du foie gras de qualité ?
La France est le leader mondial de la production et de la consommation de foie gras. Les bons plans pour trouver du foie gras de qualité sont : Pierre Champion pour la vente en ligne. Euralis Gastronomie permet de visiter les fermes des plus grands producteurs de foie gras en France. Rendez vous dans de grandes épiceries fines comme Fauchon ou Hédiard pour dénicher les meilleurs foie gras de France.
Informations nutritionnelles pour 100 g Produit/100g Prix moyen Calories et nutriments Saison idéale Foie gras 4,72€ - 479Kcal
- Protéines : 10g
- Glucides : 2g
- Lipides : 48g Toute l’année