Que ce soit du foie de bovin, du foie de volaille ou de gibier, le foie est un des abats les plus cuisinés. Découvrez ce qu'il faut savoir sur cet aliment.

Le foie est un organe vital qui joue un rôle important dans la digestion et qui se situe au niveau de l’abdomen. Chez certains animaux, le foie est comestible.

Histoire du foie dans la cuisine

Le foie fait partie des produits tripiers. On en mange depuis toujours. A l’Antiquité, le foie était considéré non seulement comme la nourriture des Hommes, mais aussi des Dieux. Des vertus médicinales lui étaient attribuées.

Au Moyen-âge également, les seigneurs faisaient composer leurs banquets de toutes sortes de produits tripiers, d’abats et de foie.

La préparation de cet aliment a évolué depuis l’Antiquité notamment avec l’évolution des méthodes de cuisine et de conservation des aliments. Jusqu’au XVe siècle, on ne pouvait se procurer du foie que un tripier alors qu’aujourd’hui, vous en trouverez partout.

Cuisson et préparation du foie

Le foie ne nécessite pas de préparation particulière. Selon les recettes, vous le pouvez le cuire entier ou en tranches. Le foie de veau est sans doute le meilleur des abats, mais vous pouvez prendre d'autres types de foie.

Les recettes sont nombreuses : foie de veau aux échalotes (le foie est cuit et rosé avec une sauce aux échalotes confites dans du vin blanc ; à accompagner avec des légumes, des pommes de terre sautées ou du riz). Pour les adeptes du vinaigre balsamique, essayez le foie de veau poivré, caramel balsamique au miel d’acacia.

Le foie peut être préparé en rillettes mais aussi en fricassée notamment pour les foies de volailles. Il peut être cuit à la poele, doré au four, ou cuit à la casserole dans une marinade.

Vidéo - Plats familiaux

Conservation du foie

Il est conseillé de le conserver dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler pour 4 mois avant de le consommer. Par contre, une fois préparé, le foie doit être rapidement consommé.

Où trouver du foie de bonne qualité ?

Vous en trouverez dans toutes les boucheries-charcuteries, mais aussi en grandes surfaces. Si vous n’êtes pas un expert, notez que le foie de bœuf est fin alors que celui du mouton est tendre.

Aussi, vérifiez lors de l’achat que le foie est luisant et ne dégage aucune odeur forte. Selon l’animal, sa couleur varie également : du brun rosé au brun rougeâtre.

Informations nutritionnelles pour 100 g (foie cuit)

  • Eau 64,4 g
  • Protéines 23,6 g
  • Lipides 4,7 g
  • Glucides 3,8 g
  • Calcium 7 mg
  • Fer 7,7 mg