Il fait l’unanimité autour de la table quand on le sert en dessert ou au goûter. Le fondant au chocolat est de toutes les occasions et célèbre les anniversaires comme la Saint-Valentin. Véritable madeleine le Proust, sa texture moelleuse en fait la gourmandise de prédilection lorsque l'on a besoin de réconfort. Il n'est pas difficile à réaliser mais pour le réussir à coup sûr, jetez un œil à nos recettes de fondants au chocolat !

Quelle est la différence entre un coulant, un moelleux et un fondant au chocolat ?

Le coulant, le moelleux et le fondant au chocolat sont souvent confondus, pourtant ces desserts gourmands ne possèdent pas la même texture et ne se prépare donc pas de la même façon. 

  • Le moelleux au chocolat est le plus uniforme des trois. Sa texture plus dense le rend également plus sec que les deux autres gâteaux.
  • Le coulant au chocolat, également appelé mi-cuit, possède un cœur liquide.
  • Le fondant au chocolat est l'intermédiaire de ces deux desserts. Le cœur du gâteau est humide.

Comment faire un fondant au chocolat

Le fondant au chocolat est sans conteste la référence lorsque l'on parle de gâteau au chocolat ! Son goût intense en fait sa très bonne réputation, que ce soit auprès des enfants ou des plus grands. La recette traditionnelle du fondant au chocolat est simple et bon marché, deux autres explications à son succès intemporel. Pour le réaliser, vous n'aurez besoin que de sucre, d’œufs, de beurre, de chocolat et d'un peu de farine (ce qui lui donne sa texture dense si appréciée).

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes pour décliner le fondant au chocolat

En raison de sa simplicité, la recette du fondant au chocolat ne demande qu'à être déclinée ! Vous trouverez ici des variantes toutes aussi surprenantes et gourmandes les unes que les autres. Un grand classique : le fondant choco-caramel qui plait à tous. Essayez aussi notre recette de fondant courgettes-chocolat pour un résultat plus léger. Pour les intolérants, vous pouvez faire un fondant au chocolat sans oeufs et/ou sans gluten, dont le résultat n'a rien à envier à la recette originale. Pour un dessert de Noël au chocolat, misez sur notre recette de fondant au chocolat aux noisettes et aux marrons, dont les saveurs s'accordent avec cette fête. Enfin, apportez à ce dessert puissant une touche fruitée avec des framboises, du fruit de la passion ou encore des clémentines.

Que servir avec un fondant au chocolat ?

Le fondant au chocolat maison se suffit à lui-même, mais vous pouvez accompagner ce dessert par l'incontournable crème chantilly ou boule de glace à la vanille.

Côté vins, un vin doux comme le Sauternes donnera l’accord classique avec ce dessert chocolaté. Pour plus d’originalité, mariez ce gâteau à un vin rouge, un Châteauneuf du Pape sera idéal !