Il serait trop simple d'imaginer que l'origine de la forêt-noire provienne de la région qui porte son nom. La naissance du Schwarzwälder kirschtorte – littéralement gâteau à la cerise de la Forêt-Noire – n'a pourtant pas eu lieu dans ce beau massif montagneux du sud-ouest de l'Allemagne. Il faut remonter le temps et s'éloigner d'une centaine de kilomètres.

La forêt-noire, un gâteau allemand qui porte mal son nom

En 1915, à Bad Godesberg, paisible cité devenue périphérie de Bonn et jumelée avec la ville de Saint-Cloud en France, le jeune pâtissier Josef Keller qui travaille alors au café Agner en signe la paternité, laissant même une trace écrite de sa recette consignée. Cerises griottes acidulées, génoise chocolatée, crème fouettée, en couches alternées, le tout recouvert de copeaux de chocolat, la composition de la recette de la forêt noire réussit l'alliance parfaite du moelleux, du croquant et du fruité. On raconte que le pâtissier y adjoint au départ un socle de biscuit pour faciliter son transport.

Vidéo - Plats familiaux

Après la Première Guerre Mondiale, Josef Keller ouvre sa propre boutique sur les bords du lac de Constance et reprend la fabrication de ce dessert. Mais c'est seulement à partir de la Seconde Guerre Mondiale, que le majestueux gâteau commence à connaître le succès. Le mystère reste entier. Où puisa-t-il son inspiration ? Dans les costumes des jeunes filles célibataires de la Forêt-Noire – chemisier blanc, jupe noire et pompons rouges sur leur chapeau ? Dans les cerises noyées dans le kirsch de la région et ensevelies sous un nuage de crème fouettée ? Disparu en 1981, Josef Keller emporte avec lui son secret.

La recette de la forêt-noire, un succès international

Devenu un emblème de la pâtisserie dans la région de la Forêt-Noire, le gâteau a été adopté par les pâtissiers qui n' envisagent pas une vitrine sans lui. Certains proposent même des ateliers pour le réussir. En Alsace, le territoire rhénan en a fait aussi un grand classique. On peut aujourd'hui le retrouver partout en France. Dans le monde, le Black forest cake a fait aussi des émules et les grandes marques de la distribution le déclinent pour tous les goûts. On peut le déguster sous forme de glace, de yaourt, de bûche de Noël, en version allégée façon mousse... Mais comme souvent, c'est la recette classique de la forêt-noire, la plus simple et authentique, qui réunit nos suffrages.

De quoi se compose la recette traditionnelle de la forêt-noire ?

La forêt-noire traditionnelle est composée d'un gâteau à base d’œufs, sucre, sucre vanillé, farine, fécule de maïs, cacao en poudre et levure chimique. Il est garni de cerises au kirsch ainsi que d'une chantilly au kirsch. Enfin, il est décoré de chocolat noir.

Nos conseil pour réussir une forêt-noire faite maison

Réussir une forêt-noire est un défi qui n'est pas accessible à tous les pâtissiers, mais avec les bons gestes et quelques bonnes astuces, le résultat sera à la hauteur de vos efforts !

  • Prévoyez trois couches de génoise.
  • Passez le gâteau au congélateur une fois que les couches sont montées pour le solidifier avant de le décorer.
  • Faites fondre du chocolat noir et versez-le sur une plaque de marbre ou une planche en plastique lisse. Une fois le chocolat refroidi et durci, faites des copeaux en le raclant à l'aide d'une spatule en métal.
  • Pour les enfants remplacez les cerises au kirsch par des cerises dénoyautées congelées ou au sirop en bocaux.
  • Accro au chocolat ? Faites fondre 100 g de chocolat noir dans 100 g de crème liquide et ajoutez 25 cl de crème liquide. Battez bien froid en chantilly.