Originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et également d’Asie tempérée, les fraises des bois, également appelées fraises sauvages ou fragaria vesca en Latin, sont des faux-fruits du fraisier des bois qui est une espèce de plante herbacée vivace faisant partie de la famille des rosacées. De forme ovoïde légèrement arrondie et ne dépassant pas les 12 mm, elles ont une couleur rouge ou jaune blanchâtre suivant les variétés et une saveur acidulée et musquée. La floraison des fraisiers des bois est observée pendant la période du printemps à l’été et leur cueillette est effectuée entre juin et juillet. Mais une fois les fruits ramassés, que faire avec des fraises des bois ? Bonne nouvelle pour les gourmands, les recettes ne manquent pas !

La fraise des bois, une fraise sauvage appréciée depuis la Préhistoire

Les fraises des bois existent depuis longtemps et poussent à l’état sauvage. Dans l’ère de la Préhistoire, les hommes qui vivaient de la chasse et de la cueillette s’en nourrissaient. Durant l’Antiquité, les Romains adoraient utiliser les fraises des bois en cuisine en raison de leurs qualités thérapeutiques et s’en servaient également à des fins cosmétiques. Au XIVe siècle, elles entraient dans la catégorie des fruits les plus consommés et les plus appréciés. Cependant, elles ne font l’objet d’une culture commerciale qu’au début du XVe siècle. Dès lors, les Anglais, puis les Hollandais, commencent à s’y intéresser et entretiennent les fraisiers des bois qui poussent naturellement dans les bois. Leur culture dans les jardins et les potagers date de 1714. Au XVIIIe siècle, un espion français, nommé Amédée François Frézier, découvre d’autres espèces de fraises plus grosses, cultivées et consommées de toutes les façons par les Picunches et les Mapuches du Chili. Il décide alors d’en apporter en France et d’en cultiver dans un jardin botanique de Brest et plus tard au Jardin Royal.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec des fraises des bois ?

Côté cuisine, les recettes aux fraises des bois sont variées. Entières, elles sont consommées nature ou agrémentées de crème. Elles sont également excellentes accompagnées de vin. Tout comme les fraises, il est possible de préparer une tarte aux fraises des bois, un gâteau au fraises des bois, une charlotte aux fraises des bois, ou tout simplement un coulis de fruits pour accompagner glaces, brioches et gâteaux au yaourt. Autre idée : préparer une confiture aux fraises des bois pour un petit-déjeuner gourmand.

Bien conserver des fraises des bois

Concernant leur culture, les fraises des bois se développent favorablement dans un sol frais, acide et exposé au soleil. Les fraises des bois ne peuvent pas être conservées longtemps en raison de leur fragilité : seulement un ou deux jours au réfrigérateur. Une bonne excuse pour cuisiner les fraises des bois le plus rapidement possible ! Si toutefois vous souhaitez les garder plus longtemps, pensez à la congélation.