Des fraises, de la génoise et de la crème pâtissière : voici les trois éléments pour réussir cette emblématique pâtisserie française. Si le fraisier demande du temps et de la patience, sa recette n’est en revanche pas difficile. Choisissez bien vos ingrédients et prenez votre temps, tant pour la préparation que pour la dégustation !

D'où vient la recette du fraisier ?

Il est difficile d’estimer la date et le créateur du célèbre dessert. On retrouve des recettes similaires à la recette du fraisier dans le « Guide Culinaire » d’Auguste Escoffier datant de 1903, mais on estime que c’est le pâtissier Gaston Lenôtre qui aurait vraiment lancé la mode du fraisier avec sa « Bagatelle ». Créée en 1966, cette pâtisserie associe fraises, fraises des bois, vanille Bourbon et kirsch. Elle est depuis devenue une référence.

Quelles fraises utiliser pour le fraisier ?

Pour faire un fraisier, pensez à la Gariguette, la Ciflorette, la mara des bois, la Cigaline. Choisissez-les de préférence bio, fraîches et bien-sûr de saison.

Nos idées pour faire un fraisier maison

Dans ce gâteau, tout peut être remplacé ! Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour réaliser la crème mousseline, vous pouvez tout à fait la utiliser une crème diplomate voire même par une chantilly parfumée. Quant à la génoise, elle peut être aromatisée ou bien remplacée par un biscuit joconde ou des biscuits à la cuillère. Le fraisier se rapprochera alors un peu plus de la charlotte aux fraises. Les recettes de fraisiers peuvent aussi totalement se réinventer, avec des crêpes par exemple.

Vidéo - Plats familiaux

Enfin, pour ceux qui ne peuvent attendre le printemps, il est tout à fait possible de remplacer les fraises par d’autres fruits comme des framboises. Ils sont meilleurs frais, mais vous pouvez utiliser des fruits en conserve. Leur jus donnera encore un peu plus de goût à votre gâteau.

Concernant les associations de saveurs possible, fraises et kirsch est la plus ancienne. Pensez aussi fraises et pistaches, fraises et chocolat, fraises et liqueur d’orange, ou tout simplement fraises et framboises. Laissez libre cours à votre imagination pour votre fraisier maison !

Que boire avec un fraisier ?

Accompagnez votre fraisier fait maison d'un champagne rosé, un muscat ou un vin de Maury.