Fruit d'une ronce (tout comme la mûre), la framboise est pourtant très aimable ! Avec sa robe pourpre, elle est sucrée comme des souvenirs d'enfance et de cueillettes au jardin. La légende la fait naître en Turquie sur les pentes du mont Ida… Pourtant, c’est une modeste, fruit d’une ronce qui pousse à l’état sauvage dans des zones semi-montagneuses. Arrivée en Europe de l’Ouest avec les croisades, elle ne s’est laissé apprivoiser qu’à regret : encore était-elle plutôt appréciée pour son parfum ou ses vertus médicinales ! Elle n’est devenue fruit de bouche qu’au XIXe siècle, et d’abord habituée des potagers familiaux.

Quelles framboises choisir pour une recette ?

Sa culture est relativement récente et délicate, car elle est fragile et demande de nombreux soins : taille des framboisiers, éclaircissage, récolte à la main. La Corrèze s’en est fait une spécialité dans les années 1950, où elle est venue remplacer… la vache ! Elle y a d’ailleurs sa fête, à Concèze. L’Ardèche est aussi un important producteur de framboises. La meeker est une des meilleures variétés, plutôt ferme et parfumée. Les fruits cultivés sont plus gros que les sauvages, de quoi préparer des desserts aux framboises encore plus gourmands !

C’est une délicate, à acheter à la fin de votre marché en lui réservant le dessus du panier. N’hésitez pas à regarder le dessous de la barquette, pour vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés. Sa couleur varie du rose au pourpre, selon les variétés.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner les framboises au salé

Qui dit recettes aux framboises pense forcément tartes, gâteaux et autres desserts. Mais ce fruit rouge peut aussi faire des merveilles au salé ! Mariez-le par exemple avec du magret de canard, une viande qui se prête bien aux accords sucré-salé, ou bien faites-en une sauce pour relever les poissons crus ou cuits. Vous pouvez aussi ajouter quelques framboises fraiches à une salade estivale à base de tomates. Enfin, pensez au vinaigre de framboise pour ajouter une note acidulée à vos plats.

Des desserts aux framboises pour toutes les envies

Si vous préférez cuisiner les framboises au sucré, les idées ne manquent pas. La plus populaire : la fameuse tarte aux framboises à la crème pâtissière, appréciée de tous et facile à préparer. Le framboisier ou la charlotte aux framboises sont aussi des grands classiques de l'été. Les fruits frais sont parfaits pour décorer un cheesecake ou une panna cotta, tandis que cuits, ils pourront agrémenter des cakes, financiers, crumbles, clafoutis... Pour les chaudes journées, pensez aux glaces et sorbets maison ! Enfin, pour en profiter toute l'année, vous pouvez préparer les framboises en sirop, liqueur ou encore confiture.

Quel vin servir avec les framboises ?

Pour accompagner vos recettes à base de framboise, le rouge lui va bien, surtout de Loire : gamay-de-touraine, saint-nicolas-de-bourgueil ou sancerre. Mais elle aime aussi s’acoquiner avec les bulles : champagne, de préférence rosé, crémant d’Alsace ou vouvray pétillant.