Les pommes de terre frites, que l'on simplifie souvent en frites, font partie des accompagnement les plus appréciés des enfants, mais pas que ! On estime à près de 11 millions de tonnes la consommation mondiale de frites par an. Si l'on peut les acheter surgelées, elles sont encore meilleures lorsqu'elles sont réalisées maison. Suivez le guide pour des frites maison croustillantes !

Légendes et mythes autour des frites

L'origine des frites reste aujourd'hui encore mystérieuse, et deux pays s'en attribuent la paternité : la France et la Belgique. Sa création fait l'objet de nombreuses légendes. Certains avancent qu'elles auraient été inventées à Paris, et plus précisément sur le Pont Neuf par des vendeurs ambulants, d'où son autre appellation pommes Pont-Neuf. D'autres la disent originaire de Namur. Ses habitants, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux, auraient en effet découpé puis frit des pommes de terre à défaut de l'habituel poisson, qu'ils n'ont pu pécher en raison du gel de la rivière.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes originales de frites pour varier les plaisirs

Si l'origine des frites diffère, leur préparation, elle, met tout le monde d'accord. Elles sont réalisée avec des pommes de terre découpées en bâtonnets réguliers, que l'on fait ensuite frire dans de la graisse animale ou de l'huile végétale. Pour encore plus de gourmandise et d'originalité dans l'assiette, il est possible de décliner cette méthode de cuisson avec d'autres légumes. Choisissez-les de préférence fermes afin qu'ils se tiennent bien dans l'huile bouillante. Les frites de patates douces, plus sucrées que les frites traditionnelles, se marient particulièrement bien avec le canard. En automne, misez sur les courges comme le potiron ou la citrouille. En été, les frites de courgette sont toujours un succès. Une belle idée pour faire manger des légumes aux enfants tout en leur faisant plaisir !

Nos conseils pour réussir des frites maison

Découpez vos pommes de terre de manière régulière pour une cuisson homogène. Après les avoir passés sous l'eau, pensez à bien essuyer vos bâtonnets crus. Dans le cas contraire, l'eau restante se transformerait en vapeur au contact de la chaleur et empêcherait ainsi l'huile de bien pénétrer. Optez pour une huile adaptée aux fortes températures, telles que l'huile d'arachide. Pour une texture réussie, le secret réside dans la double cuisson, qui garantit des frites fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Pour cela, réalisez une première cuisson dans une huile à 160°C pendant environ 7, 8 minutes, puis laissez vos frites reposer une dizaine de minutes. La deuxième cuisson se réalise à 180°C pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les frites soient bien dorées. Egouttez-les, disposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse, salez, puis savourez !

Faites-vous plaisir avec notre sélection de recettes de frites maison.