Le fromage de chèvre est obtenu exclusivement à partir de lait de chèvre. Il est le plus vieux de tous les fromages. La France compte environ une centaine de variétés de fromages de chèvre. On les différencie à leur forme (crottin, bûche, bouchons, palet, pyramide…). En général, il est blanc, mais on peut le trouver cendré et parsemé d’herbes aromatiques ou d’épices. Sa fabrication se déroule en 5 étapes : le caillage du lait, le moulage du caillé, l’égouttage, le salage et l’affinage du fromage. Vous vous demandez quelles recettes faire avec du fromage de chèvre ? Vous êtes au bon endroit !

La France, championne du fromage de chèvre

Selon les historiens, les Méditerranéens ont commencé à élever les chèvres 10 000 ans av. J.-C. Ils ont commencé à la même époque à fabriquer du fromage à partir du lait de chèvre. Très apprécié pour ses qualités énergétiques, il devient vite populaire. Inscrit dans la gastronomie méditerranéenne, les Romains raffolaient particulièrement de ce fromage car il est plus digeste que les fromages de vache.

Au Moyen-Age, l’élevage de chèvre s’étend au-delà de Rome. Les chèvres arrivent dans la Loire. Avant de devenir un acte notarié aux XVème et XVIème siècles, le fromage de chèvre servira de monnaie d’échange. C’est après 1791, plus précisément après la réforme majeure de l’agriculture, que la production de fromage de chèvre augmente considérablement. Il devient une des sources de revenus des fermiers.

La France est le premier pays producteur mondial de fromage de chèvre, avec environ 107 000 tonnes par an.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour utiliser le fromage de chèvre en cuisine

Aujourd’hui, le fromage de chèvre tient une grande place dans la cuisine française. Il se déguste toute l’année, parfois même dès le petit-déjeuner ! On le consomme frais ou affiné, généralement avec du pain. Il est également possible de cuisiner le fromage de chèvre. À l'apéritif, il permet de réaliser des dips onctueux, des cakes ou encore des petits feuilletés salés. En entrée, les recettes au fromage de chèvre se déclinent sous forme de clafoutis, flans, salades, quiches... Côté plat, lorsqu'il fond, il ajoute de la gourmandise aux lasagnes, gratins, légumes farcis et pizzas. Il existe également des desserts au fromage de chèvre ! Essayez par exemple notre tarte au chèvre et aux raisins secs, surprenante.

Quel vin servir avec des recettes au fromage de chèvre ?

Pour flatter les caractéristiques des recettes à base de fromage de chèvre, il vaut mieux les accompagner de vins blancs.

Bien conserver du fromage de chèvre pour mieux le savourer

Pour que le fromage de chèvre garde toutes ses saveurs et ses qualités nutritionnelles, on peut le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur en prenant bien soin de l’emballer dans un torchon ou dans une boîte hermétique. On peut le conserver pendant plusieurs semaines dans une cave fraîche et aérée ou dans un hâloir sans qu’il ne perde son gout savoureux.