Onctueux et léger, le fromage frais séduit tous les palais grâce à son goût peu prononcé. Une neutralité qui fait de lui un véritable joker en cuisine, puisqu'il peut aussi bien s'associer à des ingrédients salés que sucrés.

D'où vient le fromage frais ?

Impossible de dater et situer son origine de façon exacte car les fromages frais sont les plus anciens et certainement les ancêtres de tous les fromages. Ils seraient nés dès l'époque néolithique du fait de transporter le lait dans des panses de vaches dont la présure naturelle fit cailler le lait. A l'heure actuelle, ils sont présents dans de nombreuses civilisations et cultures. En France on en le connaît sous diverses formes : St Môret, Philadelphia, Kiri, Carré frais, cottage cheese ou encore petits suisse. Avec autant de déclinaisons, on comprend pourquoi les recettes au fromage frais sont si nombreuses et variées !

La fabrication du fromage frais est très simple : pas d'ajout de ferments lactiques ni d'affinage. Il est fabriqué à partir de lait ou de crème pasteurisés et caillés naturellement puis plus ou moins égouttés pour obtenir différentes textures. Il contient 20 à 45 % de matières grasses et le reste en eau.

Comment choisir le fromage frais pour une recette ? 

Avant de cuisiner le fromage frais, mieux vaut savoir à quelle utilisation vous le destinez. Le Philadelphia à la texture très lisse sera idéal pour les cheese-cakes, le cottage cheese à la texture plus granuleuse sera idéal dans les préparations salées. Le St Morêt, très ferme, sera parfait pour farcir des roulés par exemple.

Les fromages frais se conservent beaucoup moins bien que les fromages affinés. Conservez-les dans la partie haute du réfrigérateur dans leur emballage d'origine. Une fois ouverts, consommez-les sous 5 à 7 jours. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner les fromages frais ?

Les idées à faire avec du fromage frais ne manquent pas. Ils peuvent être dégustés nature sur une tartine de pain fraîchement grillé à tout moment de la journée. Leur texture fondante en font des fromages très facilement utilisables en cuisine. Dans des recettes sucrées et salées, il peut être l’ingrédient de multiples mets, de l’apéritif au dessert. En roulés, en tartines, en rillettes, en terrines encore en farces, il permettra aussi de réaliser de délicieux desserts comme le cheese-cake ou des glaçages onctueux.

Quel vin servir avec les fromages frais ? 

Si vous avez choisi d'utiliser le fromage frais en version salée, préférez un vin blanc vif et fruité, un mâcon ou un sauvignon de Touraine par exemple. Au sucré, préférez un vin blanc moelleux comme le bergerac ou le mont-louis pour accompagner votre dessert au fromage frais.