A l’origine, les fruits confits n'étaient pas considérés comme des friandises, il s'agissait simplement d'une technique de conservation. Il existe trois sortes de fruits confits : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés (ou fruits nobles) et les fruits confits cristallisés au candi. Les fruits confits les plus célèbres sont sans doute les marrons glacés. Toutefois, on trouve sur les étals d’autres parfums tout aussi savoureux : abricots, cerises, prunes, caramboles, tomates, clémentines, écorce d'orange, citron, kiwi... On les apprécie particulièrement à Noël, période pendant laquelle on trouve de nombreux plateaux de fruits confits à offrir dans les grandes surfaces et les marchés de Noël.

Les fruits confits, une méthode de conservation millénaire

Le confisage est apparu en Asie, plus précisément en Chine, 2000 ans avant d’arriver en Occident. C’est lors des croisades que les Occidentaux découvrirent les fruits confits, les pâtes de fruits et les confitures. Les Romains seraient les premiers à les avoir adopté. Si les Chinois utilisaient le sucre de canne, les Romains, eux, utilisaient du miel. C’est le médecin Nostradamus qui a perfectionné la technique de préparation des fruits confits. C’est à l’époque du Pape Urbain V, en 1365, qu’ils commencèrent à être reconnus en France. Selon la légende, les Aptésiens lui offrirent des fruits confits durant son pèlerinage dans leur ville.

Vidéo - Plats familiaux

Aujourd'hui, grâce à la ville d’Apt, la France est le premier producteur mondial de fruits confits. Chaque année, elle produit 14 000 tonnes de fruits confits qui sont généralement destinés à l’exportation. Le Royaume-Uni est le premier consommateur mondial de fruits confits. On en retrouve en effet beaucoup dans la cuisine anglaise.

Comment sont fabriqués les fruits confits ?

Délicat et minutieux, le confisage des fruits requiert la maîtrise de techniques très précises. L’opération consiste à remplacer l’eau que contiennent les fruits par du sirop. On appelle ce phénomène « osmose ». La confection passe par plusieurs étapes : la préparation des fruits, la blanchie, la mise au sucre, la chauffe et le glaçage. Le confisage dure près de huit semaines. Faire des fruits confits maison n'est donc pas une option !

Comment utiliser les fruits confits en cuisine ?

Les fruits confits ont l'avantage de se conserver très bien et très longtemps. Il suffit de les mettre dans une boîte, dans un endroit sec. Leur bonne conservation en fait un ingrédient présent dans de nombreuses pâtisseries traditionnelles des quatre coins de l'Europe. Les recettes aux fruits confits sont surtout populaires en période de fêtes. Ils viennent par exemple garnir le célèbre christmas pudding anglais. En Italie, on les utilise dans la cassata sicilienne à base de génoise, de ricotta et de pâte d'amandes, dans la zuppa inglese à base de génoise et crème pâtissière mais aussi dans le panettone, une brioche de Noël aux raisins secs. En Espagne, on les retrouve dans le bras de gitan, un gâteau aux fruits confits roulé et fourré de crème pâtissière que l'on sert aussi pour les fêtes. En France, on les voit dans la brioche provençale ou brioche des rois et ils font d'ailleurs partie des 13 desserts traditionnels du Noël provençal.

Les marrons confits ou glacés sont aussi un mets très apprécié pour les fêtes de fin d'année et ils garnissent souvent la bûche pâtissière et bien d'autres desserts. Si vous souhaitez plus d'originalité, n'hésitez pas à ajouter des fruits confits dans vos recettes de cakes, muffins, cookies, biscuits, verrines ou encore charlottes dans lesquels ils ajouteront beaucoup de couleur et de gourmandise.