Les fruits de la passion ont été découverts à la fin du XVIème siècle au Brésil par les missionnaires espagnols. Avant d’arriver en Europe en 1629 où ils devinrent très vite célèbres en raison de leurs vertus thérapeutiques, ils traversèrent les pays et les océans notamment l’Amérique centrale, l’Asie, l’Afrique et les Antilles.

Appelés aussi grenadilles, les fruits de la passion sont de bonnes sources de fibres alimentaires. Plantes issues de la famille des passiflores, on les reconnaît à leur pulpe en forme d’œuf et à leur saveur à la fois acidulée et sucrée. Leur peau est généralement lisse ou fripée et leurs couleurs changent selon la variété de la plante de laquelle ils sont issus. Aujourd’hui, il existe 475 espèces de passiflores. Les plus cultivées sont la passiflore Edulis et la passiflore Edulis flavicarpa.

L'origine du fruit de la passion

Le terme « passiflore » est apparu pour la première fois dans la langue française en 1808. Il vient du latin « passio » qui veut dire « passion » et « flos » qui signifie « fleur ». Les missionnaires lui donnèrent ce nom car ils voyaient dans cette plante le symbole de la passion du Christ.

Les fruits de la passion ont besoin de soleil pour atteindre leur pleine croissance. Ils poussent dans de nombreux pays notamment le Brésil, Hawaï, l’Inde, les Antilles et le Kenya. On les retrouve dans le sud de la France, là où le soleil est au rendez-vous.

Vidéo - Plats familiaux

Comment consommer le fruit de la passion ?

La manière la plus simple de flatter les caractéristiques de ces fruits est de les mélanger avec des œufs et du lait pour obtenir une délicieuse crème. Pour savourer son gout particulier, on peut les consommer natures. Ils agrémentent divinement les sauces d’accompagnement. Les Australiens les utilisent pour confectionner la pavlova, un succulent dessert. Ils se marient parfaitement bien avec d’autres fruits pour obtenir un délicieux cocktail.

Comment conserver le fruit de la passion ?

Les fruits de la passion se conservent très bien. Il suffit de les mettre au réfrigérateur ou de les congeler. À noter que plus leur peau est plissée, meilleurs ils sont, car les fruits à peau lisse sont encore immatures.