Que vous les prépariez en brochettes, en pavlova ou en gâteau, les fruits seront toujours plus agréables à déguster avec une touche de gourmandise. Et quoi de mieux que de s’inspirer de quelques recettes de fruits et chocolat pour le prochain goûter ?

Quels fruits se marient bien avec le chocolat noir ?

L’avantage du chocolat est qu’il se marie avec de nombreux ingrédients, notamment les fruits. Mais il faut savoir bien adapter ces derniers, car tous ne se marient pas aussi bien avec du chocolat qu’il soit noir, blanc ou au lait.

Commençons avec le chocolat noir, chocolat qui permet le plus de combinaisons. Son amertume conviendra très bien avec des agrumes au goût acide comme les oranges, les ananas, les mandarines voire les pamplemousses. De même, vous pouvez le mélanger avec des fruits un peu acides comme le kiwi, certaines variétés de fraises ou le fruit de la passion. Le chocolat noir conviendra aussi à merveille avec des pruneaux, des framboises, des bananes, des abricots et des poires.

Quels fruits se marient bien avec le chocolat au lait et le chocolat blanc ?

Le chocolat au lait s’associe très bien avec les fruits au goût plus doux tel que la poire, la banane, les pommes, les myrtilles et certains fruits rouges.

Quant au chocolat blanc, il est plus décrié car jugé comme un « faux chocolat » à cause de sa grande teneur en sucre et son absence de pâte de cacao. Il est tout de même délicieux en pâtisserie avec des fraises ou des framboises.

Vidéo - Plats familiaux

De façon générale, la poire, la banane et la fraise sont les trois fruits qui sont le plus à même d’être dégustés avec du chocolat quelle que soit sa forme (fondu, cuit, cru…). Ce n’est pas pour rien que certains desserts comme la Poire Belle Hélène sont devenus aussi connus, la combinaison poire-chocolat étant délicieuse. En revanche, certains fruits comme le pamplemousse, la papaye ou les figues ne se prêtent pas particulièrement à un mélange avec du chocolat.

Que boire avec des fruits et du chocolat ?

Tout dépend à qui s’adresse ce délicieux dessert et dans quelle atmosphère il est proposé. Vous ne servirez pas la même boisson à un goûter d’enfant que pour une soirée romantique.

Pour des enfants, proposez des boissons peu sucrées. Évitez donc les sodas, les chocolats chauds ou les jus de fruits qui seront de trop avec ce dessert chocolaté. Préférez une eau fraîche parfumée aux fruits rouges ou des milkshakes ou une grenadine maison.

Quant aux adultes, sachez que le chocolat se marie très bien avec le vin, mais pas n’importe lequel ! Avec du chocolat noir, optez pour un rouge tannique de la Vallée du Rhône ou au contraire avec un vin blanc doux et sucré comme un Sauternes. Le chocolat au lait se prête plus aux vins blancs secs comme un Gewurztraminer. Enfin, le chocolat blanc contenant un fort taux de sucre devra être servi avec un vin blanc frais comme un Muscat de Rivesaltes du Chateau Lauriga.