Rien de tel que l'odeur d'une pomme caramélisée ou d'une pêche rôtie pour raviver de gourmands souvenirs. Recette de grand-mère par excellence, les fruits au four font partie de ces petits plaisirs que l'on a tous savouré au moins une fois dans sa vie. Faciles à faire, ils ne nécessitent que peu d'ingrédients et constituent ainsi une belle idée de dessert lorsque les placards sont vides.

Fruit au four, un dessert rapide et accessible à tous

On y pense peu, pourtant les fruits au four peuvent sauver bien des repas improvisés ! Très simples et rapides à préparer, ils se réalisent avec des fruits de saison et un peu de sucre. Cuits longuement au four, ils en ressortent caramélisés pour le plus grand plaisir des gourmands. Une recette idéale pour les pressés ou les débutants en cuisine, qui présente en outre l'avantage de pouvoir se faire toute l'année. Pour un dessert plus sophistiqué, il est possible de fourrer les fruits (avec des fruits secs, des spéculoos, de la semoule) ou de les accompagner de sauces et coulis, d'une boule de glace, de gaufres ou crêpes, d'un crumble...

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour préparer des fruits au four

Pour réussir votre recette de fruits au four, choisissez tout d'abord les bons fruits. Parmi les incontournables, on pense aux pommes, poires, pêches, abricots, prunes, bananes ou encore figues, qui supportent bien les longues et chaudes cuisson. Pour un dessert exotique, vous pouvez également faire rôtir de l'ananas. Si vous souhaitez apporter de l'onctuosité et de la gourmandise à votre dessert, ajoutez quelques noix de beurre avant de glisser au four. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel, qui enveloppera les fruits d'un parfum subtile. Pensez également aux épices telles que la cannelle ou le gingembre pour encore plus de saveurs.