Cette année, c’est décidé, vous préparerez vous-même la galette des rois pour l'Epiphanie ! Faite maison, la galette frangipane sera encore meilleure. N'oubliez pas d'y glisser une fève pour désigner le roi ou la reine du goûter !

Comment faire une galette des rois à la frangipane ?

Pâte feuilletée et garniture à la crème d’amande et crème pâtissière sont les deux préparations nécessaires à la réalisation d'une galette des rois frangipane traditionnelle, à la fois fondante et croustillante. Selon le temps que vous avez, vous pouvez faire votre pâte feuilletée maison ou l’acheter toute faite. Dans ce cas, privilégiez une pâte pur beurre et de bonne qualité. Mieux, commandez-la chez votre pâtissier, elle n’en sera que meilleure !

Nos conseils pour réussir sa galette à la frangipane maison

Découvrez ci-dessous une sélection de conseils pour que votre galette à la frangipane maison soit réussie à tous les coups.

  1. Etalez la garniture bien froide sur la pâte pour éviter de la ramollir.
  2. Pour tomber sur la fève moins facilement en coupant la galette une fois cuite, placez-la sur un bord plutôt que proche du centre.
  3. Laissez une marge de 2 cm autour de la crème avant de la recouvrir de la seconde pâte.
  4. Ne faites surtout pas de plis sur les bords, il suffit d’appuyer légèrement pour souder les deux pâtes pour qu’elles lèvent de la meilleure façon.
  5. Glissez votre galette avant la cuisson 1 heure au réfrigérateur, elle montera bien mieux si elle est froide.
  6. Le four doit être bien chaud quand vous enfournez, le contraste entre le chaud et le froid de la galette est idéal pour une cuisson réussie.
Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner la recette de la galette à la frangipane

N’hésitez pas à réinventer la recette de la galette à la frangipane en fonction de vos goûts et à parfumer la crème avec des épices, des alcools ou des fruits ! Ajoutez par exemple des zestes de citron à la garniture, du nutella ou disposez sur la frangipane des morceaux de pommes caramélisés avant de recouvrir de votre seconde pâte pour une galette des rois aux pommes délicieuse ! Pour une version allégée, remplacez la crème frangipane par de la compote de pomme sans sucre et sans beurre que vous pouvez parfumer à la cannelle par exemple.

Servez votre galette accompagnée d’un cidre ou d’un Sauternes, leurs mariages seront parfaits avec le dessert.