La ganache est à base de chocolat et de crème fraîche. En règle générale, cette préparation est destinée à garnir une pâtisserie ou pour servir de glaçage. Il existe plusieurs recettes de ganache, mais l'important est qu'elle reste fondante et moelleuse. Contrairement à la croyance populaire, la ganache ne nuit pas à la santé et est même recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à condition toutefois qu’elle soit consommée avec modération. En effet, même si la crème est riche en matière grasse, le chocolat noir, lui, apporte à la recette un certain équilibre. D’autant plus que c’est un bon stimulant qui agit sur le cœur, calme le stress et est richement pourvu de magnésium.

Jadis, le terme « ganache » désignait quelqu’un faible d’esprit et d’une lenteur sans pareille. Un beau jour, un apprenti pâtissier a malencontreusement laissé tomber du lait dans du chocolat. Outré par cette maladresse « impardonnable », son supérieur l’a traité de ganache. Mais ne voulant pas jeter la préparation, il décide de goûter à ce mélange après avoir bien touillé. Contre toute attente, la pâte obtenue est onctueuse et d’un goût exquis. La préparation est alors baptisée « ganache ». C’est ainsi que l’insulte est devenue un compliment.

De nos jours, la recette consiste à mettre à ébullition de la crème avant de la recouvrir de la même quantité de fins morceaux de chocolat. Il faut ensuite fouetter le mélange, le laisser refroidir et le mettre au frais pour obtenir une texture plus ou moins épaisse. Il est possible de l’aromatiser selon vos envies : aux fruits (framboise, banane, fraise, poire, etc.), aux épices, aux herbes aromatiques, aux graines…

Il est conseillé de choisir de la crème qui présente une qualité bactériologique optimale, telle que la crème pasteurisée, traitée U.H.T ou stérilisée.

La ganache ne tient pas plus de trois jours au frigo à cause de la présence de crème fraîche. En effet, cette dernière contient de l’eau qui fermente rapidement la solution, car elle favorise l'apparition de micro-organismes. Pour optimiser la conservation, il faut y ajouter un peu de liqueur ou d’alcool.