S'il y a bien une recette que nous connaissons tous, c'est sans doute l'indémodable gâteau au yaourt ! Au goûter, il fait l'unanimité de tous les côtés : cuisiniers et gourmands. En effet, il est très facile et rapide à réaliser : une dizaine de minutes et quelques ingrédients bon marché suffisent !

Comment faire un gâteau au yaourt ?

C’est sûrement le dessert le plus simple à réaliser ! La recette de base du gâteau au yaourt se prépare avec 1 pot de yaourt nature, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, ½ pot d’huile, 3 œufs, un sachet de levure. Une fois les ingrédients mélangés, il suffit de l'enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes. L'astuce pour savoir si un gâteau au yaourt est cuit ? Plantez une lame de couteau au centre : si elle ressort propre, il est prêt.

Quel yaourt choisir pour un gâteau au yaourt ?

Pour préparer la recette classique du gâteau au yaourt, optez pour un yaourt nature basique, le moins cher et le plus simple à trouver. Pour une recette un peu plus moelleuse (et plus riche), vous pouvez choisir un yaourt à la grecque (plus crémeux). Un yaourt brassé donnera de la légèreté. Un yaourt au lait de brebis ou de chèvre peut aussi convenir. Pour une recette de gâteau sans lactose, vous pouvez également opter pour un yaourt au lait végétal (soja, amande, coco...).

Des idées pour revisiter la recette traditionnelle du gâteau au yaourt

Puisque faire un gâteau au yaourt est très facile, vous pouvez aisément laisser parler votre inspiration pour la revisiter au gré de vos envies.

Vidéo - Plats familiaux
  • Pour un gâteau au yaourt au chocolat : faites fondre une tablette de chocolat noir pâtissier au bain-marie et ajoutez-le dans la pâte à gâteau.
  • Pour un gâteau au yaourt marbré : divisez la pâte en deux quantités égales et aromatisez l'une d'elles avec du chocolat fondu. 
  • Pour un gâteau au yaourt fruité : ajoutez des morceaux de pommes, de poire ou encore d'ananas dans la pâte. Pensez aussi aux zestes d'agrumes.
  • Pour un gâteau au yaourt parfumé : aromatiser le gâteau avec un peu de cannelle, de l'extrait de vanille ou de la fleur d'oranger.
  • Pour un gâteau au yaourt moelleux : ajoutez les blancs d’œufs montés en neige à la préparation. Un yaourt à la grecque à la place du yaourt classique donnera aussi une pâte plus onctueuse.
  • Pour une un gâteau au yaourt sans lactose : optez pour un yaourt au lait de soja.
  • Pour un gâteau au yaourt sans œufs : remplacez les oeufs par de la compote de pommes ou de la purée de banane.
  • Pour un gâteau au yaourt sans gluten : remplacez la farine par de la maïzena ou un mélange de farines sans gluten.
  • Pour un gâteau au yaourt gourmand : couvrez-le d'un glaçage (royal ou au chocolat), ou bien fendez-le en deux et tartinez l'une des moitiés par de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Comment conserver un gâteau au yaourt maison ?

Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu'il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt maison jusqu'à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s'il reste entier. Si vous avez choisi de garnir le gâteau de crème ou de ganache, conservez-le seulement 2 ou 3 jours.