Parmi les desserts régionaux, on compte bon nombre de recettes qui rappellent les vacances : la tarte tropézienne, le kouign amann breton et enfin, le gâteau basque. D’origine plutôt rustique, ce gâteau convivial fait désormais légion dans les boulangeries et les pâtisseries basques, à tel point que chaque année, lors du premier week-end d’octobre, la fête du gâteau basque de Cambo-les-Bains, ville d'où il est originaire, met cette pâtisserie emblématique de la région à l’honneur.

Petite histoire du gâteau basque 

« Etxeko bixkotxa », c’est comme ça qu’on appelle en basque ce gâteau rond et doré, dont la recette a été imaginée par Marianne Hirigoye au XIXe siècle. Si cette pâtissière de Cambo-les-Bains préparait les tous premiers gâteaux basques dans le but de les vendre aux touristes de Bayonne, ils ont particulièrement plu aux locaux qui en ont adopté la recette, surtout dans la province du Labourd. Alors réservé aux repas dominicaux et aux grandes occasions, le gâteau basque se déguste aujourd’hui en guise de dessert à ou l’heure du goûter.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer un gâteau basque maison ?

Faire un gâteau basque est assez simple. Composé de 2 couches de pâte sablée, garnies de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires (mais nous y reviendrons plus tard), le gâteau basque maison doit par contre être foncé dans un cercle, ou à défaut dans un moule à manqué. Cette étape requiert un peu de minutie, car la pâte sablée a la particularité d’être friable, ainsi mieux vaut la travailler lorsqu’elle est encore fraîche, quitte à la remettre au réfrigérateur pour une dizaine de minutes si elle venait à s’effriter pendant le fonçage.

Nos idées recettes pour un gâteau basque réussi

Aujourd’hui, on considère que le gâteau basque est garni soit de crème pâtissière, soit de confitures de cerises noires, chaque famille ayant sa propre version du gâteau basque (et affirme que c’est la seule qui vaille). Cependant, à l’origine, le gâteau basque était garni de ce que l’on avait sous la main : que ce soit des œufs et de la crème ou des fruits du jardin pour préparer une confiture en fonction des fruits de la saison. D’ailleurs, selon certains historiens de la région, il semblerait même que les premières recettes de gâteau basque n’étaient pas fourrées, et se rapprochaient davantage du millassous, un autre gâteau typique du Sud-Ouest, à base de farine de maïs. Ainsi, ne vous sentez pas coupable d’adapter votre gâteau basque maison selon vos envies, la recette traditionnelle se mariera à merveille avec une crème au chocolat ou avec une confiture d’abricot, de fruits rouges, de prunes etc.