Quel plaisir que de savourer une bonne crêpe encore tiède au petit matin, en dessert ou à l'heure du goûter ! Avec un peu de sucre, de confiture, de chocolat ou de caramel pour les plus gourmands, la crêpe se dévore à tout âge. Et lorsqu'on les accumule, c'est encore meilleur !

La crêpe, star de la Chandeleur

La recette de la pâte à crêpe n'est plus toute jeune : les historiens estiment que son origine remonterait à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Mais à cette époque, elle n'avait pas exactement la même présentation qu'aujourd'hui, elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse et pâteuse, mélange de céréales et d'eau. Celle-ci a évolué au fil des siècle. En France, la crêpe sucrée, composée de farine de froment, s'est peu à peu fait une place à côté de la galette de sarrasin bretonne.

La Chandeleur, quant à elle, aurait débuté avec les Romains, elle était alors une tradition pour célébrer les défunts. Pour cela, les romains honoraient leurs dieux en veillant avec des cierges, ce qui explique le nom de cette fête « fête des chandelles ». Puis au Moyen-Âge, les chrétiens se réapproprient cette tradition et lui donnent un nouveau sens : la Chandeleur devient la fête des relevailles. Dans la religion catholique, on célèbre en effet la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance, le jour de Noël, soit le 2 février. Les cierges sont bénis et il est de coutume de préparer des crêpes. Leur forme ronde et leur couleur rappellent la lumière et le soleil et l’allongement des jours. Au-delà de l’aspect religieux, les crêpes étaient aussi un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Vidéo - Plats familiaux

Aujourd’hui, la tradition des crêpes à la Chandeleur s’est propagée à travers le monde. Mais certains n’attendent pas le 2 février pour en déguster. Leur recette étant si facile à réaliser et leurs ingrédients étant assez basiques, les crêpes se mangent désormais sous toutes formes : pancakes, blinis et gâteaux de crêpes pour les plus gourmands !

Comment réussir un gâteau de crêpes ?

Pour faire un gâteau de crêpes, vous aurez bien évidement besoin de...crêpes ! Element central du dessert, mieux vaut qu'elles soient réussies ! On dit souvent que la première crêpe est la plus ratée. Pas assez de matière grasse, température insuffisante ou impatience… Le secret pour une pâte à crêpe réussie ? Le temps de repos ! Assurez-vous également que la poêle soit assez chaude afin qu'elle cuise rapidement et uniformément.

Pour réaliser un gâteau de crêpes, compter environ une douzaine de crêpes. Tel un layer cake, ces dernières seront superposées en alternance avec la garniture de votre choix. Pour un brunch, vous pouvez aussi préparer des gâteaux de crêpes individuels avec des crêpes d'un plus petit diamètre, voire avec des pancakes.

Quelle garniture pour un gâteau de crêpes ?

Pour un gâteau de crêpes salé, vous pouvez revisiter le fameux croque-monsieur en superposant des couches de jambon et de béchamel. Plus simple encore : préparez une crème à base de fromage frais et de saumon fumé. Quelques herbes fraiches, un peu de jus de citron, et le tour est joué ! Si vous préférez les gâteaux de crêpes sucrés, inspirez-vous du traditionnel tiramisu et étalez une épaisse couche de mascarpone au café entre vos crêpes et décorez l'ensemble de cacao amer. Les pâtissiers en herbe pourront aussi préparer une ganache au chocolat, par exemple. Autres options : de la confiture, de la pâte à tartiner, de la chantilly, des morceaux de fruits frais...