En quête d'un dessert facile à faire pour finir le repas en beauté ? Plutôt qu'un simple gâteau au yaourt ou quatre-quarts, pensez au gâteau renversé ! Bon marché, il séduira autant les yeux que les papilles de vos convives.

Qu'est-ce qu'un gâteau renversé ?

La recette du gâteau renversé s'apparente à celle de la tarte tatin : comme dans la fameuse pâtisserie française, les fruits sont déposés au fond du moule (avec éventuellement du sucre et du beurre pour la caramélisation), puis recouverts d'une pâte. C'est à la sortie du four, une fois le dessert cuit, que ce dernier est retournée. De cette façon, les fruits gardent une légère humidité, ce qui rend le gâteau renversé particulièrement moelleux.

Quels fruits choisir pour un gâteau renversé maison ?

Le plus souvent, un gâteau renversé maison se prépare avec des tranches d'ananas. Cette version est très populaire aux Etats-Unis ainsi qu'au Brésil, mais il est également possible de faire un gâteau renversé avec d'autres fruits. En hiver, optez pour des agrumes comme des oranges, ou bien de la grenade. En été, les cerises, abricots et framboises se prêteront bien à cette recette. Enfin, faites-vous plaisir toute l'année avec un gâteau renversé aux pommes !

Vidéo - Plats familiaux

La recette de base pour faire gâteau renversé

Réaliser un gâteau renversé n'est pas plus compliqué que de préparer un gâteau aux fruits traditionnel : la seule différence est que les fruits cuisent au fond du moule. Certaines recettes font d'abord confire ces derniers dans un sirop, d'autres les recouvrent d'un caramel maison une fois déposés dans le moule. Il s'agit ensuite de réaliser une pâte à gâteau avec de la farine, des oeufs, du sucre, du beurre et de la levure, de la verser sur les fruits puis d'enfourner pendant à 40 à 50 minutes selon la recette. La technique pour réussir le démoulage d'un gâteau renversé ? Le retourner lorsqu'il est encore chaud, avant que le caramel durcisse et colle.