En pâtisserie, c'est le gluten contenu dans la farine de blé qui apporte l'élasticité et le moelleux aux pâtes à gâteaux. Pour autant, il est tout à fait possible de réaliser facilement des gâteaux et desserts sans gluten avec des recettes adaptées.

Les farines sans gluten pour réaliser des gâteaux gourmands

Depuis de nombreuses années en France et partout dans le monde, les variétés de blés les plus riches en gluten ont été sélectionnées et privilégiées pour leurs qualités pâtissières au détriment des farines anciennes moins riches en gluten. Le gluten est donc devenu omniprésent dans notre alimentation ce qui a engendré de plus en plus d'intolérances voire d'allergies graves et entraînant de lourds problèmes intestinaux. Malgré les idées reçues, la farine de blé est loin d'être indispensable en pâtisserie. En effet, il existe de nombreuses farines qui peuvent la remplacer. Par exemple, la farine de riz, au goût neutre, sera une excellente base pour vos gâteaux. Toutefois, elle créera une texture trop sablonneuse et friable si elle est utilisée seule. Il est donc nécessaire de la mélanger à d'autres farines sans gluten : sarrasin, quinoa, maïs, châtaigne ou encore pois chiches, les options sont nombreuses.

Vidéo - Plats familiaux

Les alternatives pour éviter le gluten dans les desserts

Que ce soit la poudre d'amandes, de noisettes, de noix, ou même la polenta, tous ces ingrédients permettent de remplacer la farine dans de nombreuses recettes. Pensez à les compléter avec des matières grasses telles que du beurre, de l'huile, de la margarine ou encore du beurre de cacahuètes, qui apporteront souplesse et moelleux à la pâte. Autrement, les légumes riches en amidon comme la pomme de terre, la courge, le potiron ou même la carotte pourront entièrement remplacer la farine dans de nombreuses préparations.