Généralement, la cuisine et notamment la pâtisserie, se passe très rarement des œufs. Crèmes, mousses, gâteaux ou encore crêpes, ces recettes comprennent le plus souvent dans leur version traditionnelle un, voir plusieurs œufs. Cela peut ainsi relever du casse-tête lorsque l'un des convives y est intolérant, que vous préférez vous-même les éviter ou bien quand vous manquez d’œufs dans vos placards. Facilitiez-vous la vie grâce à nos conseils et astuces pour réaliser des recettes de desserts sans œufs.

Revisitez aisément des recettes de desserts sans œufs

Si vous rêvez d'une savoureuse mousse au chocolat, d'un gâteau moelleux ou d'une crème fondante pour le brunch, le goûter ou le dessert, ne vous résignez pas car il est facile de réaliser les classiques de la cuisine française dans leur version sans œufs grâce à quelques astuces. De la compote de pommes, de la purée de bananes ou de courges, des purées d'oléagineux ou du jus de pois chiches viendront ainsi substituer les œufs dans vos desserts et vos invités n'y verront que du feu. Gâteau au yaourt, marbré, madeleines, gâteau aux pommes, clafouti aux fruits, fondant au chocolat ou autre cake aux noix, tous ces desserts sont réalisables sans œufs tant qu'ils sont remplacés par les bons ingrédients. Pour lier vos recettes et leur apporter le moelleux nécessaire, vous pouvez opter pour 1/2 banane mixée, une cuillère à soupe d'agar agar, 50 g de yaourt, 50 g de compote de fruits ou de légumes tels que des pommes de terre, des patates douces ou des courges.

Vidéo - Plats familiaux

Remplacez facilement les œufs par d'autres ingrédients

Lorsque les blancs d’œufs sont montés en neige, ils permettent d'aérer la préparation. Pour reproduire cet aspect, du jus de pois chiches battu viendra remplacer amplement des blancs en neige. Si l'idée vous parait étrange, il faut savoir que le jus de pois chiches et le blanc d’œufs ont quasiment la même composition : eau et protéines (végétales pour l'un, animales pour l'autre) et, une fois battues ensemble, l'eau et les protéines finissent par monter. Ainsi pas d'inquiétude le goût du jus reste neutre et aucune de vos préparations n'en aura la saveur. En pâtisserie, les œufs présents en entier donnent du levant et du liant à une préparation et peuvent aussi permettre d'humidifier la pâte. Pour conserver l'onctuosité des desserts, il est possible de changer les œufs par de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Pour une pâte à crêpes sans œufs toute aussi onctueuse, il vous suffit de mélanger les ingrédients traditionnels, les œufs n'ont pas nécessairement besoin d'êtres remplacés.

Optez simplement pour des recettes originellement sans œufs

Panna cotta, crumble, fruits rôtis ou au sirop, il n'est pas nécessaire de changer les recettes de départ puisque celles-ci ne nécessitent pas un seul œuf. Ainsi, en sélectionnant des préparations qui ne comportent de base aucun œuf, vous vous faciliterez la tâche et serez sûr de respecter les intolérances et goûts de chacun. Ces desserts permettront également de faire la part belle aux délicieux fruits de saison sans masquer leur goût et leur fraîcheur. Quel que soit le dessert sans œufs que vous choisissez de concocter, l'essentiel est de le réaliser maison afin de pouvoir maîtriser sa réalisation et le sourçage des produits de A à Z.