La girolle est une espèce de champignons de la famille des Cantharellaceae très prisée par les amateurs de champignons. C’est d’ailleurs l’un des champignons les plus réputés au monde. Connue sous le nom scientifique Cantharellus cibarius, la girolle a un parfum délicatement fruité et une saveur légèrement piquante.

Les différents types de girolles

Il existe cinq types de girolles : la chanterelle en tube ou cantharellus tubaeformis (évolue généralement sous les hêtres), la chanterelle de Fries ou cantharellus friesii (se différencie des autres espèces par sa petite taille), la chanterelle jaune et violette ou cantharellus ianthinoxanthus (une espèce assez rare), la chanterelle sinueuse ou pseudocraterellus sinuosus (pousse sous les hêtres) et les trompettes de la mort ou craterellus cornucopioides.

Dans les pays européens, la girolle est en danger de disparition notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche. Depuis quelques années, on l’importe d’Amérique du Nord. Pour ne pas perdre un fleuron de l’art culinaire européen, on recherche depuis récemment les techniques pour la cultiver.

Où trouver des girolles pour une recette ?

Si vous voulez cuisiner les girolles, promenez-vous dans des forêts de chênes, de châtaigniers et de sapins de pays tempérés. Elle pousse également sur les terrains en pente dès le début du mois de mai. Elle germe abondamment dans les zones couvertes de mousses et sur les chemins forestiers.

Comment reconnait-on la girolle ?

On reconnait la girolle à ses rides profondes et à son chapeau jaunâtre en forme d’entonnoir. Légèrement moelleuse, elle mesure environ 10 cm. On la différencie également des autres champignons à sa chair jaune clair ou blanc crème. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner les girolles ?

Les recettes aux girolles sont riches en vitamine D : selon certains spécialistes, ce champignon réduirait les risques de cancer. Une bonne raison de le mettre dans son assiette ! Champignon comestible (tout comme les cèpes ou les morilles), la girolle se déguste seule ou en accompagnement. Avec le poisson, c’est un vrai régal. Elle agrémente parfaitement les viandes blanches, la côte de veau et les rôtis de porc. Autre idée à faire avec des girolles : légèrement poêlées, elles se marient agréablement bien à l’omelette. Toutefois, pour garder son gout très fin, il ne faut pas la mélanger avec de l’ail.

Bien conserver la girolle

Excellent condiment, on peut la sécher ou la mariner dans du vinaigre ou de l’huile. On peut la mettre dans un endroit frais et aéré (cave ou cellier) durant quelques jours ou la garder dans le réfrigérateur en prenant bien soin de l’emballer dans un sac plastique.