Le glaçage au chocolat offre aux pâtisseries un supplément de saveurs, de gourmandise et de brillance. Techniquement, il s’agit de couvrir d’une couche brillante et lisse la surface d’un gâteau, d’un cake ou tout autre entremet. Il est difficile de situer l’origine de la recette. Cependant, on peut dire qu’elle a obtenu ses lettres de noblesse au XIXe siècle, une période de gloire pour les pâtisseries pendant laquelle sont apparus les grands classiques comme l’éclair, le Saint-honoré, les profiteroles ou encore le mille-feuille.

L’ingrédient de base pour la préparation du glaçage au chocolat est évidemment le chocolat. Toutefois, il existe plusieurs façons de le confectionner et également de le présenter. Pour réaliser un glaçage au chocolat facile, il vous faut du chocolat concassé, du sucre et du beurre.

Pour le préparer, il faut faire fondre le chocolat, le beurre et le sucre au bain-marie. Remuez de façon régulière jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène. Lorsque l’appareil est homogène, nappez-en votre pâtisserie en vous servant d’une spatule. Pour éviter que le mélange ne soit trop épais, vous pouvez rajouter du beurre, ce qui accentuera aussi sa brillance. Par ailleurs, pour un glaçage réussi, il est conseillé d’attendre que votre gâteau ait refroidi avant de le napper.

Pour un glaçage au chocolat effet miroir, avec plus de brillance, les ingrédients nécessaires sont 100 g de chocolat, 10 cl de crème fraîche liquide et 60 g de sucre glace. Commencez par faire fondre le chocolat. Ensuite, ajoutez la crème fraîche liquide et le sucre glace. Mélangez bien le tout et nappez vos gâteaux.

Pour un glaçage digne des grands chefs pâtissiers, il faut 175 g d’eau, 25 g de sucre, 130 g de crème fraîche liquide, des feuilles de gélatine et 30 g de cacao en poudre sans sucre.

Concernant la préparation, il faut tremper la gélatine dans de l’eau froide pour qu’elle ramollisse. Pendant ce temps, verser de l’eau dans une casserole et ajouter le sucre. Lorsque le sirop arrive à ébullition, ajouter la crème fraîche. Dès que l’ébullition se reproduit à nouveau, ajouter le cacao en poudre. Remuer le mélange avec un fouet jusqu’à ce que le cacao soit dissout dans le liquide.