La glace à la vanille est un plaisir que nous aimons en toute saison. Avec un trait de chocolat fondu, des fruits cuits ou de la chantilly, ce parfum de glace nous rappelle les doux moments de notre enfance. Bonne nouvelle, il est très facile d’en préparer ! Il suffit pour cela de suivre l’une de nos recettes de glace à la vanille et d’y ajouter toutes les gourmandises de votre choix.

Comment faire une glace à la vanille maison ?

Il existe différentes recettes de glace à la vanille maison, mais n’ayez crainte toutes mènent à un dessert onctueux et savoureux. La recette la plus simple consiste à mélanger du lait et une gousse de vanille et de faire porter le tout à ébullition. Ajoutez ensuite des jaunes d’œufs, du sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis délayez avec du lait vanillé en remuant.

Ensuite, versez le tout dans une casserole et que vous faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Filtrez-la et laissez-la refroidir en tournant de temps en temps. Il ne vous reste plus qu’à verser la crème dans une sorbetière au minimum 1h.

Cette recette est assez basique, il en existe des plus complexes mais qui vous donneront une glace à la vanille délicieuse et crémeuse. Vous trouverez aussi parmi notre sélection une recette de glace à la vanille vegan à base de lait de coco. 

Le temps de préparation d’une glace vanille est d’environ 20 minutes et le temps de cuisson est d’une dizaine de minutes. La durée de congélation est la plus longue, comptez entre 20 minutes et 4 heures selon les recettes.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées de desserts avec de la glace à la vanille

Si l’on peut tout à fait déguster une glace vanille telle quelle, il est très agréable de l’accompagner de quelques gourmandises. Vous vous demandez que faire avec de la glace à la vanille ? Le chocolat fondu nous vient tout de suite en tête, mais sachez qu’un trait (ou deux !) de caramel au beurre salé conviendra tout aussi bien. Les plus gourmands iront jusqu’à ajouter un peu de chantilly ou même quelques bonbons.  

En été, la glace à la vanille convient à merveille avec des fruits rôtis comme des pêches. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques fruits, crus ou cuits, avec votre boule de glace à la vanille, c’est une manière très facile de faire manger des fruits à vos enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte.

En hiver, vous pouvez incorporer de la glace à la vanille dans des recettes de bûches de Noël comme la bûche glacée à la vanille et à la confiture de lait qui changera des desserts habituels de fêtes de fin d'année.

Enfin, la glace vanille est utilisée fréquemment dans de célèbres desserts, c’est notamment le cas des profiteroles, des pêches melba ou des coupes de glace Tatin. On l’apprécie aussi dans une crêpe avec un peu de chocolat. Vous pouvez aussi la transformer en milkshake ou la présenter sous forme de verrines pour changer des habituelles présentations. 

Vous savez à présent tout sur ce dessert très simple à faire. Faites bien attention de suivre chaque recette et de respecter les temps de cuisson. Vous obtiendrez ainsi un dessert à la glace à la vanille qui plaira à tous vos proches quel que soit leur âge.