Originaire d’Afrique, le gombo est introduit en Europe au XIIe siècle par les Maures espagnols. Il est implanté sur le sol américain au XIIIe siècle par les esclaves. Les recettes au gombo sont courantes dans plusieurs pays africains, ce dernier étant sur place le légume le plus cultivé après la tomate.

Bien connaître le gombo pour mieux le cuisiner

Connu également sous le nom d’Okra, le gombo est une plante herbacée tropicale qui entre dans la catégorie des fruits et légumes. Facilement reconnaissable, il peut atteindre plus de deux mètres de haut. Cette plante se distingue grâce à des fruits en forme de capsules pyramidales, récoltés verts, et une peau couverte de duvet. Actuellement, on le retrouve dans diverses régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique, de la Méditerranée et aussi dans la partie sud des Etats-Unis ainsi qu’en Amérique du Sud.

Comment choisir des gombos pour une recette ?

Lors de l’achat de gombos, il est conseillé de choisir ceux qui sont tendres, fermes, dépourvus de meurtrissures et bien verts.

Nos conseils et idées pour préparer le gombo

Il est possible de cuisiner le gombo cru, cuit, frit, pané, séché ou bouilli. Sa préparation varie selon les régions. Au Maghreb, les plats aux gombos sont accompagnés de viande d’agneau et de poulet ou simplement de pain. Au Togo et au Cameroun, il est préparé en sauce gluante agrémentée de crevettes, de crabe, de viande fumée ou de poisson séché. Dans la cuisine antillaise, le gombo se consomme cru et émincé en salade. Le gombo cuit est également utilisé pour la confection de diverses sauces. Aux Etats-Unis, il est coupé en petites rondelles et préparé en frites.