La notoriété du parmesan masque la diversité de la production fromagère italienne, qui prouve qu’elle sait aussi faire des bleus.

Origine du gorgonzola

Dans la galaxie des bleus, le gorgonzola est atypique par sa douceur, son fondant. La légende raconte qu’il est né au Moyen Age, en Lombardie, à Gorgonzola près de Milan. Des éleveurs de vaches s’y arrêtaient à l’automne, sur le chemin des prairies. Les bêtes s’y reposaient, laissant le temps aux éleveurs de fabriquer un fromage baptisé “stracchino di Gorgonzola”, straccho signifiant “fatigué” en dialecte lombard.

Toujours fabriqué en Lombardie, le gorgonzola l’est aussi dans le Piémont. Sur ces deux territoires, il bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (DOP en italien). Il est fabriqué à partir de lait de vache entier pasteurisé ensemencé du champignon Penicillium glaucum.

Comment cuisiner le gorgonzola ?

En cuisine, il excelle dans les salades, les sauces de pâtes ou viandes, la polenta, les gratins aux épinards, aux endives. Au moment du fromage, il s’allie à la poire, au raisin ou à la figue.

Comment choisir le gorgonzola ?

Le gorgonzola est vendu préemballé en grandes surfaces ou à la coupe chez les fromagers et les traiteurs italiens. Certains reprochent au gorgonzola sa douceur. Qu’ils sachent qu’à côté du “dolce” affiné 2 mois, il en existe une version “picante” affinée 3 à 7 mois et plus proche des bleus que nous connaissons. Pour qu’il garde sa texture et son goût, conservez-le dans du fi lm étirable après avoir ôté la croûte.

Environ 14 € le kilo en barquette, au rayon frais.

Côté diététique

Une part de 100 g de gorgonzola apporte 360 kcal. Comme tous les fromages, c’est une source de calcium et de sodium. Il apporte aussi des vitamines A, des vitamines du groupe B et du phosphore.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec le gorgonzola ?

Ses notes salées se marient aux liquoreux (Vendanges tardives d’Alsace, sauternes, jurançon) ou aux vins doux naturels (maury, muscat-de-beaumes-de-venise).

Cuisiné, offrez-lui des blancs secs aromatiques et gras, chignin-bergeron, alsace-pinot gris, côtes-du-rhône, ou une bière ambrée. Côté rouge, optez pour un merlot.

Texte : Catherine Gerbod