La gousse de vanille est un beau cadeau pour les fins gourmets. Cet ingrédient très apprécié pour son arôme nécessite une longue et délicate préparation. Laissez-vous emporter par ce doux parfum de la vanille. Et découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’une gousse de vanille ?

La vanille est le fruit d’une orchidée grimpante. On la trouve sur le marché souvent vendue en gousses. Une gousse de vanille est le nom qu’on donne à un ensemble de tiges de vanille une fois récoltées et prêtes à la vente. Habituellement, la gousse de vanille s’achète par paquet de dix tiges.

Origine et découverte de la vanille

La vanille est originaire du Mexique. À l'époque, le peuple aztèque associait la vanille au chocolat et s'en servaient pour adoucir la saveur amer du chocolat. Après la période de conquête de l'Amérique du Sud, la vanille fut ramenée en Europe. Sa douceur conquit immédiatement les Espagnols. Pendant environ deux siècles, les Mexicains étaient les seuls à en produire avant que l'on découvre que cette plante (l'orchidée) ne poussait que sous un climat aux conditions tropicales précises. De ce fait, les Européens l’ont exportée à l’ile de la Réunion, aux Antilles, aux Seychelles ainsi qu’à Madagascar. De nos jours, ces îles sont devenues les plus grandes productrices de vanille et sont réputées dans le monde entier. Sa rareté en fait une des épices les plus chères du marché.

Vidéo - Plats familiaux

Préparation de la gousse de vanille

Avant d’obtenir une gousse de vanille prête à l’achat et à la consommation, il faut passer par plusieurs étapes après la récolte. L’échaudage est la première étape durant laquelle on chauffe les gousses de vanille vertes à 65 °C pendant 3 minutes ; puis vient l’étuvage qui consiste à maintenir au chaud les gousses avec des couvertures en laine pendant trois jours dans des caisses fermées. La dernière étape est le séchage, étape durant laquelle sont triées les tiges de vanille selon leur qualité et couleur.

Conservation de la gousse de vanille

Il est préférable de conserver vos gousses de vanille bien au sec à l’abri de l’air et de la lumière dans un bocal hermétique. Vous pourrez les garder ainsi pendant plusieurs mois sans perdre les qualités gustatives et olfactives.

Où trouver des gousses de vanille de qualité ?

Vous trouverez les meilleures gousses de vanille à Madagascar, ou à La Réunion. En France, elles sont vendues dans les épiceries fines, dans les boutiques de produits exotiques ou dans les supermarchés bio.

Informations nutritionnelles pour 100 g

Calories : 52 kcal
Protéines : 0.06 g
Glucides : 12.65 g
Lipides : 0.06 g
Eau : -