Ce fruit exotique originaire d’Amérique latine possède une saveur délicate et sucrée. Des feuilles à la chair en passant par la peau, dans la goyave tout se mange.

Les origines de la goyave

Fruit tropical, la goyave, de la famille des Myrtacées, est issue du goyavier. Elle est cultivée depuis plus de 2000 ans par les aztèques qui l’appelaient alors « prune des sables ». Originaire du Brésil et des Antilles, la goyave fut introduite à Tahiti vers le début du XIXe siècle.  On la reconnaît à sa forme arrondie ou ovale ainsi qu’à sa couleur verte ou jaune, parfois piquetée de noir une fois mature. L’arbre, le goyavier, peut atteindre 8 mètres de haut et pousse surtout dans les régions tropicales, notamment en Amérique et en Afrique. Outre le fruit, les feuilles du goyavier sont reconnues pour avoir des propriétés thérapeutiques et sont préparées en infusion dans certaines régions. Les insulaires du Pacifique utilisent la pulpe pour préparer un soin hydratant et régénérant pour le visage mais aussi pour le corps. 

Vidéo - Plats familiaux

Choisir, conserver et cuisiner la goyave

On reconnaît une bonne goyave à sa peau bien lisse et jaune (ou rose selon la variété), sa tendreté au toucher et son parfum. La goyave se prête aux confitures, aux jus, et se révèle délicieuse en sorbets. On peut également la consommer nature, en gelée, et elle est très prisée dans les pâtisseries. Les mousses, les coulis et les glaces à la goyave connaissent de nombreux amateurs. Ce fruit rehausse également le goût et le parfum d’une salade verte, mélangée à des dés de pomme verte et de saumon. Préparée en sauce, la goyave est idéale pour accompagner les volailles ou encore les viandes blanches. 

Pour conserver la goyave, on peut la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 jours au maximum. On peut aussi la laisser à température ambiante dans le cas où elle n’est pas encore mûre.

Les bienfaits de la goyave

 Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l’organisme. Les vitamines C contenues dans la goyave, 5 fois plus concentré que dans l’orange, stimulent les défenses immunitaire de l'organisme. La goyave renferme également des fibres 3, excellentes pour le transit et la digestion.