Encore méconnue il y a une vingtaine d'année par les occidentaux, cette petite graine aux mille vertus a trouvé sa place dans les assiettes des férus de cuisine saine à petit prix. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de recettes à base de chia, graine aussi bon marché que riche en bienfaits.

Pourquoi cuisiner les graines de chia ?

Originaires du Mexique, la graine de chia est reconnue comme étant l’un des aliments de base de l’alimentation des Aztèques. En effet, une petite quantité de ces graines suffisait à redonner force et vitalité. Aujourd’hui, c’est la star des cuisines qui défendent santé et bien être.

Les recettes aux graines de chia sont bénéfiques pour le cœur puisqu’elles diminuent la pression artérielle et le taux de cholestérol. Riche en calcium, elles sont l’allié de nos os et de nos dents. Elles sont également intéressantes pour la peau car elles l’hydratent en profondeur grâce à leur teneur en oméga 3.

Cuisiner les graines de chia

Qu'elles soient sèches ou trempées, les graines de chia s'intègrent facilement à la cuisine du quotidien. Véritable élixir santé, elles sont parfaites pour des recettes healthy sucrées comme salées. Elles ont tendance à bien gonfler au contact de liquide, comme les laits végétaux par exemple : on a donc tendance à cuisiner les graines de chia en porridges à déguster au petit déjeuner. Les graines de chia peuvent également être parsemées sur des salades, des omelettes ou des gratins. Elles trouveront leur place dans des revisites de desserts traditionnels tel qu'une crème au chocolat, des muffins ou des cakes aux fruits. Enfin, pensez à elles pour réaliser votre granola maison !