Des pommes de terre finement tranchées, de la crème, du lait, un peu de noix de muscade et d’ail… Le gratin dauphinois traditionnel ne comprend surtout pas de fromage : c’est le lait, qui, en cuisant, forme une croûte dorée à la surface du gratin. L’ajout de gruyère, de comté ou de beaufort en fait alors un gratin savoyard. Les recettes pour faire un gratin dauphinois sont toutefois nombreuses, et l'originalité a parfois du bon lorsqu'il s'agit de lui ajouter une gourmande crème d'ail ou bien de généreux cèpes.

Le gratin dauphinois, une recette ancienne qui connait de nombreuses revisites

Spécialité du Dauphiné, la recette du gratin dauphinois se prépare avec des pommes de terre charlotte, dans la mesure du possible. Une fois tranchées en fines rondelles, elles sont disposées dans un plat à gratin. Attention : il ne faut surtout pas les laver une fois coupées. Elles perdraient alors leur amidon et le gratin dauphinois resterait trop liquide, l’amidon servant à lier la crème et le lait de façon à obtenir une sauce onctueuse.

Depuis son introduction au 18ème siècle, le classique gratin dauphinois a connu de nombreuses variantes. Si les puristes se refusent toujours à y incorporer du fromage, on trouve néanmoins aujourd’hui des recettes de gratin dauphinois aux champignons, à la truffe, au fenouil... Pour faire un gratin dauphinois gourmand, vous pouvez toutefois succomber à l'ajout de bleu, de reblochon ou de chèvre.

Vidéo - Plats familiaux

Avec quoi servir un gratin dauphinois maison ?

Gourmand et nourrissant, le gratin dauphinois maison est idéal en guise d’accompagnement de barbecue, mais aussi de toute autre occasion. Vous pouvez le servir avec des viandes grillées, qu’il s’agisse d’une pièce de bœuf, d’un gigot d’agneau (à Pâques par exemple) ou d’un poulet rôti, mais également avec des charcuteries, comme de la viande des grison ou du jambon cru. On peut également opter pour une salade verte, plus légère. De quoi se concocter un repas complet aux saveurs variées.

Quel vin pour accompagner un gratin dauphinois ?

Le lait et la crème contenus dans le gratin dauphinois en font un plat relativement gras. Une donnée à prendre en compte lorsqu’on décide de l’associer avec un vin. Amateurs de rouges, n’hésitez pas à marier le gratin dauphinois avec des vins croquants et légers, qui apporteront un peu de fraicheur à votre plat. On peut alors se tourner vers des rouges fruités, comme des vins du Beaujolais, mais également vers des pinots noirs de Bourgogne à condition de les choisir jeunes.