Sous la forme classique du gratin de pâte, on retrouve principalement dans sa recette : des pâtes creuses (du type coquillettes), du jambon fumé (pour les non-végétariens), du fromage (le plus souvent de l'emmental ou du parmesan), le tout lié par une béchamel. Rien de plus simple, alors pourquoi se priver d'un bon gratin de pâtes maison

Les astuces pour un bon gratin de pâtes 

En premier lieu, il vous faudra choisir le type de pâtes. Évidemment, il en va des goûts de chacun, mais on aura tendance à privilégier des pâtes dites creuses : comme les macaronis, les coquillettes, les pennes rigate, les cannellonis… Et savez-vous pourquoi ? Les pâtes creuses permettront à votre gratin d'être plus aéré. Au sortir du four, elles seront comme garnies de sauce et des ingrédients qui composent votre gratin. 
Pour les plus puristes du gratin, la cuisson Al dente est recommandée. Attention aussi à mettre la bonne quantité de sauce, pour ne pas vous retrouver avec un gratin trop sec en fin de cuisson ! 

Vidéo - Plats familiaux

Les gratins de pâtes pour ne plus gâcher

Relativement rapide à préparer, peu onéreuse, le gratin de pâtes est indéniablement une recette à petit prix. Petit plus ? La recette du gratin de pâte permet d'accommoder ses restes du réfrigérateur : pâtes, poissons ou viandes et même légumes... Tout peut y passer ! Cette recette de gratin de coquillettes du dimanche soir se préparer en seulement 10 minutes et se réalise avec les restes de pâtes qui traînent dans votre frigo : spaghetti, macaronis, pennes rigate... Un reste de filet mignon ou de pâtes traine au réfrigérateur ? Cette recette de gratin de pâtes façons hachis parmentier est parfaite pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en régalant petits et grands !
Épatez également vos convives en leur proposant un gratin de pâtes original sous la forme d'un gâteau ! Les pâtes sont cuites puis mélangées avec des lardons, de la crème, des œufs et de la vache-qui-rit avant d'être enfournés dans un moule à soufflé.

Des gratins de pâtes originaux

Si on l’assimile à une recette rapide du soir, peu onéreuse et pratique, le gratin de pâte peut aussi se servir lors de grandes occasions. Il suffit d’y ajouter certains produits d’exception comme du bon fromage - un Pont-l’Êveque AOC ou un Morbier par exemple. Ou encore du saumon frais. Vous pouvez aussi misez sur la truffe avec notre recette gratin chic de coquillettes au jambon et à la truffe. Mettez les petits plats dans les grands avec notre recette de gratin de macaronis au foie gras, idéale pour les grandes occasions. Une chose est certaine, ces gratins de pâtes ne vont pas plaire qu'aux enfants !