Fruit du grenadier, la grenade est de la famille des Lythracées ou Punicacées. On la reconnaît à sa forme ronde, une baie charnue, à sa couleur brunâtre et à ses arilles. Ceux-ci sont des pépins entourés d’une pulpe rouge très juteuse.

Origine de la grenade

Appelée scientifiquement Punica granatum, la grenade présente des vertus désaltérantes, car elle est composée à 80 % d’eau. On connaît de nombreuses variétés de grenade, dont certaines sont cultivées pour leurs fleurs ou parfois leurs fruits. Il s’agit davantage d'une plante ornementale plutôt que d’un arbre fruitier. Le grenadier nain en est un exemple. Le mot « grenade » apparaît dans la langue française vers le XIVe siècle et dérive de la racine latine « malum granatum » se traduisant par « fruit à petits grains ». La grenade est originaire de l’Iran, mais également de l’Asie occidentale et centrale. Elle compte parmi les premiers fruits domestiqués dans le bassin méditerranéen, c'est-à-dire il y a plus de 5 000 ans déjà. Aujourd'hui, les principaux pays cultivateurs de grenade sont entre autres l’Italie, Israël, le Liban, la Tunisie, l’Égypte ou encore l’Espagne.

Vidéo - Plats familiaux

Comment choisir la grenade ?

On reconnaît une bonne grenade à sa peau coriace d’un rouge foncé ou profond (parfois légèrement brunâtre), sans taches, et à son poids (plus le fruit est lourd, plus il est juteux).

Comment déguster et cuisiner la grenade ?

Pour déguster la grenade, il suffit de la fendre en deux, d’éventrer les poches et d’en vider les arilles. Il existe plusieurs façons de savourer la grenade : en jus, en salades, en sorbets ou encore nature à la cuillère.

Les Indiens ont coutume de consommer les arilles séchés et les utilisent comme épices. On les retrouve ainsi dans les préparations telles que les marinades de viandes, les gâteaux, les sauces, les légumes ou encore les salades.

Frais, les arilles rehaussent également le goût des muffins et des biscuits. La grenade est aussi exquise dans les salades de fruits, les crèmes, les coulis ou même les salades composées. Le sirop de grenade peut agrémenter le saumon et d’autres préparations encore.

Comment conserver la grenade ?

L’écorce rigide et coriace de la grenade lui permet d’être conservée longtemps. Le fruit se conserve trois semaines ou quelques mois au réfrigérateur tandis que les arilles peuvent être congelés jusqu’à 12 mois.