La groseille est une baie riche en jus. Son nom scientifique est « hibiscus sabdariffa ». Très peu calorique, ce fruit est riche en oligo-éléments, en potassium, en calcium, en phosphore, en fer, en minéraux, en fluor, en zinc, en vitamine C et en fibres. Il possède ainsi des propriétés antioxydantes, régule le transit intestinal, donne du tonus et protège les petits vaisseaux sanguins. Bref, on aurait tort de se priver de cuisiner la groseille !

Quelle est la saison des groseilles ?

De la famille des malvacées, la groseille se décline en une multitude de variétés. Les plus connues sont la Jonkher Von Tets, la Gloire des Sablons, la Hollande rose, la Versaillaise blanche, la cerise blanche, la groseille raisin et la groseille à maquereau. La groseille est originaire de la Scandinavie. Elle fit son entrée dans les jardins français au Moyen-âge. Les principaux cultivateurs de la groseille sont les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. La Côte d’Or, le Val de Loire et la Vallée du Rhône en produisent également, mais en petite quantité. La culture se fait en juin et en juillet uniquement. Les groseilles importées proviennent de Hongrie et de Pologne et sont généralement congelées.

Vidéo - Plats familiaux

Quels desserts préparer avec des groseilles ?

La groseille peut se consommer nature après un rapide lavage et égrappage. Si elle est trop acide à votre goût, vous pouvez la saupoudrer de sucre. Ses grappes égrenées peuvent s’ajouter à de la crème glacée, du fromage blanc ou une salade de fruits. Avec ses baies, vous pouvez réaliser des crumbles aux fruits rouges, des tartes, des gâteaux, des entremets, mais aussi un gourmand coulis pour servir avec un simple gâteau au yaourt. N'hésitez pas à l'associer à des fruits plus doux comme des pommes ou des pêches bien mûres pour rééquilibrer les saveurs de votre dessert aux groseilles.

Des recettes aux groseilles salées

Les recettes à base de groseilles se déclinent aussi au salé, dans des plats tels que le foie de veau, les rôtis, le gibier et les salades composées. La fameuse groseille à maquereau accompagne divinement les recettes à base de poissons, de canard, etc. Plusieurs spécialités britanniques incluent volontiers la groseille. On peut citer le chutney, qui est un mélange de légumes, de fruits ou même des deux.

Bien conserver la groseille pour mieux la cuisiner

Pour une conservation optimale de la groseille, laissez-la dans sa barquette d’origine et gardez-la au frais. Vous pouvez également placer les grappes de groseilles sur un compotier, cela donnera un aspect décoratif à votre cuisine. Une bonne groseille doit présenter des grains brillants et charnus.

Pour profiter de ces baies d'été toute l'année, pensez aussi aux confitures de fruits rouges, gelées, ratafias, jus, vin, liqueur et sirop... Autant d'idées à faire avec des groseilles qui vous permettront en outre d'éviter le gaspillage si vous en cueillez une grande quantité.