La recette de base du guacamole est très simple à réaliser à la maison et est composée d’avocat, jus de citron, oignons, et parfois tomates. Cependant il en existe aujourd’hui de nombreuses variantes.

Aux origines de la recette du guacamole

Le guacamole est une recette très ancienne et son origine remonte aux Aztèques. Le mot guacamole est un mot castillan qui provient d’ailleurs du mot nahuatl ahuaca-mulli qui signifie littéralement sauce à l’avocat. A l’origine, il s’agissait simplement d’avocat écrasé à l’aide d’un molcajete, un mortier et pilon typiquement mexicain, et agrémenté d’un petit peu de jus de citron. La recette traditionnelle du guacamole s’est enrichie par la suite pour arriver à celle que l’on connaît aujourd’hui.

Quels sont les ingrédients qui composent le guacamole traditionnel ?

Depuis sa recette aztèque originale, le guacamole a bien évolué et il en existe aujourd’hui plusieurs versions. Les ingrédients de base sont cependant sensiblement les même : avocat, jus de citron, tomates et oignons. Certains y ajoutent également des poivrons, du piment, du cumin ou de la coriandre, ou bien utilise des citrons verts à la place des citrons jaunes (la recette traditionnelle préconise d'ailleurs ces derniers). Concernant les oignons, on utilise généralement des oignons rouges, mais les mexicains préfèrent les oignons blancs.

Si vous avez envie de plus d’originalité, vous pouvez tester nos recettes de guacamole à l’artichaut, au brocolis ou à la grenade, deux revisites surprenantes et très savoureuses !

Vidéo - Plats familiaux

Comment réussir le guacamole ?

Le secret d'un guacamole maison réussi réside dans le choix des avocats. Ces derniers doivent être très mûrs afin de pouvoir les écraser facilement et apporter du crémeux au dip. À l'achat, prenez-les dans vos mains et appuyez avec le doigt. Ce dernier doit s'enfoncer légèrement. Autre astuce : vérifier si le pédoncule se retire facilement. Dans le cas contraire, il faudra laisser murir l'avocat encore un peu.

Avec quoi peut-on manger du guacamole maison ?

Le guacamole maison se mange traditionnellement à l’apéritif, accompagné de chips tortillas. Cependant, il est tout à fait possible de le consommer avec d’autres gâteaux apéritifs comme les gressins ou tout simplement en tartine sur du pain avec des oeufs mollets par exemple pour un avocado toast complet. Le guacamole se marie aussi très bien avec certains légumes crus, toujours pour l’apéritif, ou encore avec des crevettes. On peut également en tartiner un sandwich, ou bien le servir en accompagnement de quesadillas.