Convivial et réconfortant, le hachis parmentier maison est un plat familial qui met tout le monde d'accord. Suivez nos conseils et nos recettes pour le réussir à coup sûr !

La petite histoire du hachis parmentier

Inventé par un apothicaire qui lui a donné son nom, Antoine Parmentier, le hachis parmentier fit partie des plats préférés de Louis XVI. Il comprenait alors des pommes de terre, mais également de la viande émincée et cuite longuement. Elle devenait alors tendre et fine, donnant son goût au hachis parmentier.

Au fil des années, la recette traditionnelle du hachis parmentier a évolué. Elle se compose aujourd’hui de viande hachée, plus simple à préparer. La purée du hachis parmentier, elle, peut être liée à la crème ou au beurre, à la façon de Joël Robuchon. Elle sera alors onctueuse et savoureuse.

Des idées pour revisiter la recette du hachis parmentier

Le hachis parmentier peut se décliner avec d’autres viandes, mais également avec du poisson pour plus de légèreté. On trouve désormais des recettes de hachis parmentier originales à la morue, au poulet, au canard, aux sardines, au chorizo, au boudin... Si vous souhaitez faire un hachis parmentier qui sort de l'ordinaire, vous pouvez aussi varier les garnitures, en ajoutant des légumes ou quelques gouttes de vin blanc, comme avec notre recette de hachis parmentier à la tomate ou de hachis parmentier au vin blanc. Une belle idée pour utiliser ses restes de viandes ou de légumes !

La purée n’est pas en reste : n’hésitez pas à remplacer les pommes de terre, comme dans notre recette de hachis parmentier aux patates douces.

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec un hachis parmentier ?

S’il est composé de bœuf, de porc ou de canard, il ne faut pas oublier que le hachis parmentier fait maison est avant tout élaboré à partir de viandes cuites longuement : elles se marient donc avec des vins rouges aux tanins fondus. Optez pour des rouges croquants, comme des vins du Beaujolais ou de la Vallée de la Loire. On peut également se tourner vers des rouges de Bourgogne, plus puissants, à condition de les choisir un peu âgés.