Le haricot blanc est l’une des très nombreuses variétés de haricot. La couleur blanche de sa graine le distingue des autres haricots. Il existe plusieurs sortes de haricots blancs :

  • Les haricots blancs lingots à la forme ovale et massive que l’on retrouve dans le cassoulet.
  • Les haricots blancs cocos, petits et ronds, ils sont idéals en salades.
  • Les haricots blancs Soissons, plats et larges, ils accompagnent les ragoûts ou les viandes.
  • Les coco de Paimpol, premier haricot à recevoir une appellation d’origine contrôlée en 1997, puis une appellation d’origine protégée en 1999, on l’utilise dans le cassoulet ou dans les haricots à la bretonne.

Fiche d’identité :

Cultivé par les Aztèques et les Mayas depuis 7000 ans, le haricot blanc nous vient d’Amérique du Sud. Il était l’un des aliments de base de l’alimentation amérindienne et a été introduit en Europe avec Christophe Colomb. Petit à petit, il est cultivé à grande échelle et aujourd’hui il est devenu un aliment de base de l’alimentation française.

Côté nutrition :

Véritable cocktail de nutriments (fer, calcium, magnésium, phosphore, vitamines B1, B5 et B9), le coco présente en plus l’avantage d’être bien pourvu en protéines. Il est recommandé dans le cadre d'un régime végétarien car il apporte une sensation de satiété rapide et sans matière grasse. Il est par ailleurs riche en fer et en vitamines B9.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisson et préparation du haricot blanc :

Si vos haricots blancs sont frais, il est nécessaire de les faire tremper toute une nuit dans de l’eau froide pour faciliter leur cuisson et leur digestion. On les sert en accompagnement de plats, en salades, en purées. Le haricot blanc est aussi parfait en ragoûts et dans les soupes. Dans certains pays d'Asie, le haricot peut être sucré et servi en dessert. Par exemple au Japon, le haricot blanc est utilisé dans des recettes sucrées comme les wagashis, des pâtisseries traditionnelles.