Les différents types d'haricots secs

Le haricot sec, également appelé haricot commun ou haricot de lima, est une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées. Il fait partie des légumes les plus consommés au monde et constitue l’alimentation traditionnelle de nombreuses populations. On distingue plusieurs variétés de haricots secs :

  • Le haricot rouge, de couleur rose ou rouge foncé, est onctueux avec une saveur prononcée. Il est principalement produit en Amérique du Nord, en Argentine, en Chine et à Madagascar. C'est le haricot présent dans le chili con carne
  • Le haricot noir, proche du haricot rouge, à la texture farineuse et au goût très doux est très consommé en Amérique du Nord et du Sud.
  • Le haricot marbré est une variété produite principalement en Italie. Légèrement sucré, c’est le haricot du minestrone, délicieux également avec de l’agneau.
  • Le haricot blanc est la variété la plus consommée en Europe. En France, on l’aime avec la saucisse de Toulouse, en salade ou dans le traditionnelle cassoulet.
  • Enfin, le flageolet est une variété de haricot de forme mince et aplatie utilisé en cassolette ou avec un gigot d’agneau.
Vidéo - Plats familiaux


Cuisiner les haricots secs

Le haricot sec se déguste de différentes manières selon les régions. Dans le Sud des Etats-Unis, les haricots rouges sont mélangés avec du bœuf haché pour la préparation du chili con carne. En Louisiane, ils sont préparés avec du riz. Au Mexique, les haricots noirs sont cuits longuement dans de l’eau sucrée et reposent toute la nuit. On ajoute après du fromage râpé, des piments forts, des arachides rôties, des oignons et du poivre. En Europe, le haricot est préparé à la bretonne, à l’occitane, à la bourguignonne, à l’ardéchoise, à la provençale ou à la ménagère. En cassoulet, en cocotte, à la tomate, en ragoût ou encore en soupe, les haricots se prêtent à mille et une recettes. Placés dans un contenant étanche à l’abri de l’humidité, les haricots secs se conservent durant environ un an.