Pour célébrer les grandes occasions, privilégiez une cuisson simplissime et rapide du homard, qui sublimera ses saveurs tout en préservant la tendresse de sa chair. Place ainsi au homard grillé

Comment cuire un homard ?

Bien cuire un homard ne s'improvise pas. Que vous ayez acheté votre homard congelé ou vivant, vous allez tout d’abord devoir le plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée (20 g de gros sel par litre) pendant 4 à 5 minutes environ. Si la perspective de plonger vos homards se débattant dans l’eau brûlante ne vous emballe que moyennement, vous pouvez les anesthésier en les plaçant une trentaine de minutes au congélateur, enveloppés dans un linge. Après l’avoir ébouillanté, sortez votre homard de l’eau en le laissant tiédir. C'est seulement après cette étape que vous pourrez faire griller votre homard.

Comment découper un homard ?

Avant de passer à la cuisson en grillade de votre homard, coupez-le en deux. Pour cela, commencez par diviser la tête puis le reste du homard jusqu’à la queue. Donnez un petit coup sur les pinces pour les écarter. Elles seront plus joliment présentées et plus faciles à déguster.

Comment cuisiner le homard grillé ?

Les recettes de homard grillé seront délicieuses agrémentées d’une sauce au beurre, d’herbes, de piment d’Espelette, d’échalotes finement ciselées, d’huile d’olive… Pour cela, préparez les assaisonnements choisis et badigeonnez-en généreusement votre homard. Pour la cuisson du homard grillé, vous pouvez utiliser une petite dizaine de minutes votre four en position grill. Vous pouvez même opter pour une cuisson à la plancha ou au barbecue ! Comptez alors quelques poignées de minutes pour ne pas agresser la chair onctueuse du crustacé.