Purée à base de pois chiches et de tahini, le houmous (écrit aussi hoummous, hommos, houmos, oumos, humus ou hummus) est un spécialité traditionnelle de la cuisine levantine. On le retrouve notamment dans la gastronomie libanaise, grecque, israëlienne ou encore turque. Végétarienne, vegan, sans gluten et sans lactose : cette sauce a décidément tout bon et est donc parfaite pour un apéritif qui convient à tous les régimes alimentaires.

Pourquoi préparer du houmous soi-même ?

Servi en apéritif avec du pain pita ou des crudité, le houmous peut aussi être une belle alternative végétarienne pour composer un plat. En effet, les pois chiches sont riches en protéines végétales et sont donc parfaits pour remplacer la viande. Aussi, le sésame regorge de nombreux bienfaits nutritionnels car la graine est riche en antioxydants, avec des vitamines E, en calcium, en phosphore, en magnésium ou encore en fer.

Côté calories, il est bien mieux de faire son hoummous soi-même ! Acheté tout fait, il est souvent riche en huiles végétales par exemple. Vous pourrez doser comme bon vous semble l’huile d’olive et la purée de sésame (les deux ingrédients les plus riches du plat) pour avoir une recette de houmous légère

Comment faire du houmous maison ?

La recette du houmous est simple : il suffit de mixer des pois chiche cuits avec du tahin (crème de sésame), de l'huile d'olive, du citron et des aromates. Un jeu d'enfant, à préparer en quelques minutes seulement !

Vidéo - Plats familiaux

Déclinez la recette du houmous pour varier les plaisirs !

Rapide et facile à réaliser, le houmous maison peut aussi sortir de l’ordinaire en ajoutant d'autres légumes ou légumineuses. N’hésitez pas à inventer votre propre houmous selon les ingrédients que vous avez sous la main ! Pour cela, il suffit de mélanger la purée précédemment réalisée à d’autres purées de légumes comme des aubergines ou courgettes cuites, des morceaux d’avocat ou encore de betterave. Ajoutez des herbes fraîches (basilic, coriandre, thym…) et des épices à votre guise pour parfumer. Dans le sud de la France, il existe une recette similaire, la poichichade, qui ne nécessite pas de tahini.

Sur le même principe, il est facile de réaliser un houmous sans pois chiches avec des lentilles, des petits pois ou des haricots rouges. Pour le rendre plus léger, n’hésitez pas à ajouter du fromage blanc à la recette et à réduire la quantité d’huile et de tahini. Jouez alors avec les épices pour donner plus de saveurs à ce dip allégé.