Le terme « huître » recouvre un grand nombre de mollusques marins bivalves. Se développant uniquement en milieu marin, elle est très prisée dans la gastronomie française. On la reconnait à sa coquille plate ou creuse de couleur grise ou brune comme celle des coquillages. Elle est très plébiscitée pour ses soi-disant vertus aphrodisiaques. Très peu calorique, l’huître est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.

La culture de l'huître

Les huîtres font partie de la famille des Ostreidae. Elles comprennent Ostrea, Crassostrea, Ostreola et Saccostrea, des huîtres comestibles. On retrouve généralement les huîtres plates (Ostrea edulis) dans les baies de Bretagne et dans la Méditerranée. Les huîtres creuses (Crassostrea gigas) sont les plus répandues sur les littoraux français. La culture de l’huître ne débuta qu’au XIXème siècle dans les pays européens. Toutefois, ce sont les Chinois qui furent les premiers cultivateurs d’huîtres, 4000 ans avec notre ère. Auparavant, on les récoltait en bord de mer. Les Grecs et les Romains appréciaient grandement ce mets importé de Gaule. Les huîtres faisaient partie de tous les banquets durant l’Empire romain. En France, ce fut Louis XIV qui les introduisit dans la cuisine française. Il raffolait particulièrement des huitres vertes.

Vidéo - Plats familiaux

Aujourd'hui, les États-Unis, le Japon, la Corée et la France sont les premiers producteurs d’huîtres au monde. La France produit chaque année environ 130 000 tonnes d’huîtres. Le prix varie selon le calibre et le label de l’huître. On constate que la consommation augmente considérablement durant les périodes des fêtes de fin d’année.

Quelle huître pour quelle recette ?

Il existe plusieurs variétés d'huîtres. Si vous cherchez un goût prononcé et bien iodé, choisissez des huîtres de Bretagne ou de Méditerranée. Si vous préférez plus de douceur, optez pour des huitres Marennes Oléron, d'Isigny ou de Bouzigues. Concernant la taille, pour ne pas vous tromper, tournez-vous vers des huîtres n°3, une taille moyenne qui sera parfaite pour une dégustation d'huîtres crues, sur un plateau de fruits de mer par exemple. Les plus grosses huîtres (n°1 et n°0) sont plutôt destinées à la cuisson. À privilégiez pour des recettes aux huîtres chaudes.

Comment savoir si une huitre est fraiche ?

À l'achat, vérifiez que les huîtres sont bien fermées et qu'elles ne résonnent pas lorsqu'elles s'entrechoquent. Lorsqu'elles sont ouvertes, pour vérifier la fraicheur d'une huître, touchez sa collerette noire avec un couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron : l'huître doit alors se rétracter, signe qu'elle est bien vivante. 

On doit les garder au frais une fois qu’elles sortent de l’eau. À l’origine d’intoxications alimentaires, il faut les consommer au plus tard dix jours après la cueillette.

Que faire avec des huîtres crues ?

Très prisées dans la gastronomie française depuis le XVIIIème siècle, les huîtres peuvent être savourées crues ou cuisinées. Elles se marient à merveille avec le champagne et le vin blanc. L’huître est très souvent dégustée nature. On l’arrose de quelques gouttes de vinaigre d'échalote ou de jus de citron et on la gobe, parfois accompagnée d'un toast beurré. Pour plus d'originalité, vous pouvez servir les huîtres froides avec du caviar, de la grenade, des morceaux de chorizo...

Envie d'une recette aux huîtres crues plus élaborée ? Il est possible de préparer le mollusque en tartare, seul ou avec du poisson ou des fruits de mer. Les huîtres crues se marient bien avec les fruits exotiques et les agrumes. Pour des saveurs asiatiques, vous pouvez les marier avec du gingembre ou de la sauce soja. 

Nos idées pour cuisiner des huîtres chaudes

Il est également possible de cuire les huîtres. La recette la plus connue est sans doute celle des huîtres Rockefeller, où elles sont garnis de beurre aux herbes puis gratinés au four. Pour les fêtes de fin d'année, servez les huîtres avec un sabayon de champagne, une entrée raffinée pour le repas de Noël ! Autre possibilité : le velouté d'huîtres, original et onctueux. Enfin, les huîtres peuvent servir d'accompagnement : préparez par exemple une sauce aux huîtres pour napper un beau pavé de saumon.