Qui a dit que toutes les dégustations d’huîtres en gelée se ressemblaient ? Il existe une quantité de déclinaisons avec des gelées parfumées et assaisonnées de différentes façons. La preuve en recettes.

Huîtres en gelée : comment les préparer ?

Pour faire des huîtres en gelée, commencez par retirer une à une les huîtres de leur coquille au-dessus d’un saladier pour recueillir leur jus. Conservez bien les coquilles pour les utiliser lors du dressage de votre assiette. Egouttez les huîtres puis déposez-les sur un papier absorbant en les réservant au réfrigérateur. Place à la gelée !

La méthode pour faire de la gelée

Laissez ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide et pendant ce temps, faites bouillir l’eau des huîtres récupérée que vous allez pouvoir assaisonner. A la verveine, aux algues, au wasabi, au vin blanc, aux langoustines, au cresson, au curry, au cidre… Il existe mille et une façons de l’aromatiser et nous avons sélectionné dans ce dossier spécial nos plus belles recettes d’huîtres en gelée. C’est après avoir chinoisé votre bouillon puis l’avoir mis à ébullition que vous pourrez y incorporer les feuilles de gélatine essorées. La préparation sera ensuite à mettre au frais plusieurs heures, pour laisser à la gelée de vos huîtres le temps de prendre.

Vidéo - Plats familiaux

Ultime conseil pour déguster vos huîtres en gelée

Si vous suez à gros bouillon quand vient la corvée d’ouverture des huîtres, pas de panique ! Voici notre astuce : placez-les une petite minute au four ou four à micro-ondes. Ou plongez-les une minute dans une grande casserole d’eau bouillante. Les décoquiller sera alors un jeu d’enfant.