Facile et rapide à préparer, l’île flottante est un dessert très populaire, d’autant plus que sa liste d’ingrédients est relativement courte. Quelques œufs, du sucre en poudre, de la crème anglaise maison (ou industrielle pour les plus prrssés) et enfin du caramel, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour vous atteler à la recette traditionnelle des œufs en neige.

La crème anglaise, l’indispensable des œufs à la neige

Pas d’île flottante sans crème anglaise. Bien que l’on en trouve facilement dans le commerce, préférez une alternative maison, qui ne nécessite que peu de temps, et relativement peu d’ingrédients. Pour préparer une délicieuse crème anglaise, mélangez de la crème fleurette et du lait dans une casserole à feu moyen. Après quelques minutes de cuisson, baissez la température du feu et ajoutez les jaunes d’œufs dont les blancs auront été utilisés pour la préparation de l’île flottante, et enfin du sucre. Mélangez dans la casserole en formant un « 8 » avec votre spatule, jusqu’à ce que la préparation nappe complètement cette dernière. À cette recette classique de crème anglaise, vous pouvez ajouter une gousse de vanille ou un arôme de votre choix pour parfumer votre île flottante maison.

Vidéo - Plats familiaux

Quelques conseils pour réussir une île flottante maison

  • Veillez à bien séparer les blancs d’œufs des jaunes, sinon il sera bien plus difficile de les monter en neige.
  • Gardez les jaunes d’œufs pour préparer une crème anglaise maison, indissociable de la véritable recette de l’île flottante.
  • Il est d’ailleurs plus facile d’utiliser des œufs à température ambiante pour faire monter les blancs en neige. Sortez donc votre boîte d’œufs du réfrigérateur une trentaine de minutes avant de commencer la réalisation de votre île flottante.
  • Bien qu’il soit possible de monter des blancs au fouet, cela nécessite une bonne dose d’huile de coude. Si vous avez un batteur électrique ou un robot pâtissier, il sera plus simple (mais aussi plus rapide) d’obtenir des blancs en neige bien lisses.
  • La crème anglaise ne doit pas bouillir, gardez toujours un œil sur votre casserole contenant la crème pendant la cuisson de celle-ci. 

Île flottante maison : comment cuire des œufs en neige ?

La cuisson est une étape très importante dans une recette d’île flottante. Celle-ci doit être bien maîtrisée pour obtenir des œufs en neige à la consistante parfaite : ni trop mous, ni trop cuits. Pour cela, privilégiez la cuisson au bain-marie au four, en versant une petite quantité d’eau dans une plaque sur laquelle vous déposerez votre plat contenant les blancs d’œufs battus et votre caramel maison. Après une cuisson de 10 minutes dans un four à 180°C, les blancs devraient être légèrement colorés sur les côtes et le dessus, l'île flottante est alors parfaitement cuite ! Il ne reste plus qu'à la placer dans un contenant avec la crème anglaise refroidie.

Nos idées recettes pour préparer des œufs en neige

Même si la recette de l’île flottante classique n’est pas sans nous rappeler de délicieux souvenirs d’enfance, il est tout de même possible de la décliner pour préparer des œufs en neige originaux : avec du chocolat, des pralines roses ou encore de la vanille bourbon. En version salée, on aime l’île flottante au concombre ou à la carotte, une manière astucieuse de présenter des verrines estivales.